spot_img
spot_img
AccueilGUINEEFRIA – Tormelin : L’entreprise minière AGB2A-GIC renforce son engagement communautaire

FRIA – Tormelin : L’entreprise minière AGB2A-GIC renforce son engagement communautaire

En dépit du contexte difficile lié à l’arrêt des activités sur certains permis miniers, l’entreprise AGB2A-GIC continue de manifester sa solidarité envers les communautés riveraines de ses zones d’intervention. Ce samedi, la société dirigée par l’ingénieur minier Ahmed Kanté, accompagnée de ses partenaires, a effectué une visite dans la sous-préfecture de Tormelin, préfecture de Fria.

Objectif de cette démarche : échanger avec les populations locales, distribuer des équipements de protection contre la pluie, notamment des parapluies, des bottes et des imperméables et réaffirmer la volonté de l’entreprise de rester proche des communautés impactées par ses activités, notamment sur le permis d’AXIS, en amodiation avec AGB2A-GIC depuis 2021.

La cérémonie de remise s’est tenue dans la maison des jeunes de Tormelin, en présence du préfet de Fria, Colonel Alpha Oumar Cissé, des responsables locaux et des représentants des districts concernés, notamment Woyenkhôry, Tanéné, Khôto et Balandougou.

L’événement a rassemblé l’ensemble des communautés impactées par les opérations minières de Kaléma, situé dans le district de Doumboukoussy.
Prenant la parole, le préfet de Fria a salué le geste de l’entreprise AGB2A-GIC et son partenaire SINOHYDRO. Dans un ton sincère et reconnaissant, le Colonel Alpha Oumar Cissé a exprimé toute sa satisfaction :

« Nous sommes très satisfaits de la société AGB2A-GIC ici. Ce soutien est très précieux pour notre communauté. Nous sommes réconfortés et remercions, au nom des autorités supérieures, cette entreprise pour les efforts constants en faveur du bien-être des populations, malgré les contraintes actuelles liées au retrait des permis. »

Il a par ailleurs annoncé un nouvel engagement de la société minière dans la vulgarisation de la nouvelle Constitution à travers la formation d’agents communautaires :

« Nous avons sollicité la société pour accompagner la formation de nos relais communautaires. Cette requête a été acceptée par AGB2A-GIC, qui s’est engagée à appuyer la vulgarisation dans les coins les plus reculés de nos collectivités. »s’est réjoui le préfet de FRIA.

Cet acte symbolique mais fort démontre une nouvelle fois que la responsabilité sociale n’est pas qu’un concept pour AGB2A-GIC, mais un engagement constant, malgré les aléas du secteur extractif. Pour les autorités locales et les populations de Tormelin, ce geste est le signe d’un partenariat durable fondé sur le respect, la solidarité et la vision partagée d’un développement inclusif.

Hamzah Bah et Lamine , envoyés spéciaux

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments