spot_img
spot_img
AccueilGUINEE FORESTIEREFin des querelles patriarcales à N'Zérékoré: les deux frères Zogbélémou réconciliés

Fin des querelles patriarcales à N’Zérékoré: les deux frères Zogbélémou réconciliés

On peut dire que des hostilités patriarcales ont pris fin. Les deux parties opposées ont décidé d’enterrer la hache de guerre.

Après près de 2 ans de querelle, les deux frères de la famille Zogbéla ont finalement été réconciliés. La cérémonie de réconciliation s’est déroulée vendredi 05 mai 2023, en présence des 7 patriarches de la région forestière. C’était à Nakouyakpala au domicile du vieux Lambert Gokoïya Zogbélémou qui est devenu désormais l’unique patriarche de N’Zérékoré.

Son frère David Massa Zogbélémou qui était l’autre patriarche a finalement accepté de se rallier à ses frères.
« Mes sentiments sont les meilleurs. Dans ce monde rien ne passe de nouveau. Ce problème est un problème de famille. Le frère et moi il y’a eu une réconciliation vraiment je suis très content. On doit maintenant travailler ensemble main dans la main pour le bonheur de N’Zérékoré. Je prie le bon Dieu pour le progrès de cette commune urbaine de N’Zérékoré. Je demande à toutes les communautés confondues de venir pour qu’on travaille ensemble pour le progrès de cette ville. Tout ce qui est passé est maintenant derrière nous. On ne doit pas revenir les erreurs du passé. Il y’a eu des positionnements avant, mais tout est fini. Le papa et moi nous nous sommes réconciliés. Nous avons mis nos différends de côté .Je suis très satisfait et je le fait sans arrière pensée», a laissé entendre David Massa Zogbélémou.

C’est le même sentiment chez Lambert Gokoïya Zogbélémou désormais unique patriarche de N’Zérékoré.
« Il y’a eu la réconciliation entre le petit frère et le grand frère. Je crois qu’à travers cette réconciliation nous allons faire le progrès de cette grande ville de N’Zérékoré. Aujourd’hui nous avons mis nos ancêtres à l’aise ainsi que toute la population de N’Zérékoré. On voulait obéir à nos ancêtres qui nous ont enseigné beaucoup de choses, dont la discipline, le respect et l’obéissance. On sait que Dieu est avec nous. Je suis très content de cette réconciliation d’aujourd’hui», a fait savoir ce patriarche.

« Nous avons fait la volonté des aînés et des aïeu et fait la volonté de toutes les communautés vivantes dans cette ville. Il fera bon vivre ici. Mon frère et moi ça va et il n’ya jamais eu de problème. Ce sont des gens qui pensaient trouver leur profit en nous opposant, mais malheureusement ils n’ont pas réussi dans leur mission. Tout ce qui s’est passé est déjà passé, soyons ensemble et travaillons ensemble», Lambert Gokoïya Zogbélémou avant de lancer cet appel:
« Je demande à toute la population de travailler ensemble main dans la main pour faire avancer N’Zérékoré».

Cette cérémonie a été honorée par l’immolation d’un bélier.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments