vendredi, janvier 28, 2022
spot_img
HomeGUINEEExploitation de la Mine d’or de Kounssitel : Le maire exprime ses...

Exploitation de la Mine d’or de Kounssitel : Le maire exprime ses inquiétudes

Le maire de la commune rurale de Kounssitel s’inquiète de la dégradation de l’environnement et des cours d’eau depuis l’apparition de l’or dans sa circonscription. Les orpailleurs sont accusés par le maire de contribuer dangereusement à la dégradation de ces cours d’eau.

Interrogé par notre correspondant, Mamadou Cherif Diallo précise « Quand ces orpailleurs sortent des trous il y’a un groupe de personnes qui vient ramasser cette poudre pour extraire à nouveaux de l’or et parfois d’ailleurs ces personnes gagnent beaucoup plus d’or que les vrais orpailleurs. Vous verrez au moins 15 camions qui viennent récupère cette poudre. Ensuite, ils se dirigent vers les marigots pour procéder au lavage. Et dans ces marigots ils ont installé des motopompes qui peuvent facilement leur faciliter le boulot. Nous perdons d’ailleurs nos bête dans ces trous parce qu’il y a assez de trous », soulève le maire.

« C’est pourquoi nous voulons vraiment que les autorités locales parviennent à contrôler ces mines d’or mais puisque les militaires ou bref les agents de police et de sécurité déployés sur les lieux ont fait de Kounssitel leur propriété privée, nous ne pouvons rien faire. Sinon il est inadmissible qu’on puisse permettre à la commune urbaine de Gaoual de procéder à la vente des billets et tandis que nous à Kounssitel, nous somme pas autorisés jusqu’au moment où je vous parle », a-t-il déploré.

De Labé, Boubacar Garki DIALLO pour Kalenews.org
626 98 52 52

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :