spot_img
spot_img
AccueilGUINEEÉtienne Soropogui à la junte: « ils sont interpellés à redescendre sur...

Étienne Soropogui à la junte: « ils sont interpellés à redescendre sur terre»

En marge du sommet extraordinaire de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest tenu le jeudi 22 septembre 2022 à New-York, des lourdes santions ont été infligées aux autorités de la transition guinéenne notamment l’interdiction de voyager et le gèle de leurs avoirs financiers à l’étranger. Interpellé dans l’émission Mirador, sur cette décision de la CEDEAO, Étienne Soropogui président de NVC (nos valeurs communes), a exprimé sa position.

Selon lui, le gouvernement de la transition s’est mal envolé. C’est pourquoi il les invite à redescendre sur terre pour une bonne conduite de la transition: « ceux qui incitent ce groupe de militaire à se radicaliser, à rentrer dans une configuration de bras de fer à la fois avec les acteurs nationaux et la communauté internationale ne font pas du bien à la junte. Je crois qu’ils sont interpellés à redescendre sur terre, ça ira mieux pour eux et ça ira mieux pour notre Pays », a-t-il lancé.

À ceux qui accusent l’opposition guinéenne à boycotter la transition, Étienne répond: « Nous on ne prend pas cette sanction comme du triomphalisme en réalité. Nous avons travaillé pour éviter que le Pays soit sanctionné. On ne peut pas remettre en cause la démocratie quelles que soient par ailleurs ses failles. Il faut reconnaître à un moment donné le système dans lequel nous étions sous Alpha avait présenté un certain nombre de failles, mais cela ne justifie pas que celui qui vient fait la même chose. Je crois que c’est en cela, ce qui est en train d’être fait par les acteurs pro-démocraties est à saluer. Parce que ce travail consiste à tout faire pour que nous puissions remettre le pouvoir au peuple(…)», a-t-il fait savoir.

Pour clore, Il invite la junte à se reprendre et à savoir raison garder.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments