spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONEssor de l'Intelligence Artificielle dans l'enseignement : Dr Safiatou Diallo appelle à...

Essor de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement : Dr Safiatou Diallo appelle à une adaptation responsable

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) est perçu comme une problématique pour les enseignants dans le milieu éducatif. Interpellée sur cette situation, Dr Safiatou Diallo, enseignante chercheuse à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, donne s’est exprimée sur le sujet. Pour cette enseignante, l’IA s’impose désormais comme une réalité incontournable à laquelle les enseignants et étudiants doivent s’adapter

« On ne peut plus faire comme si l’intelligence artificielle n’est pas là. Nous sommes obligés aujourd’hui de nous adapter à cette nouvelle onde. Il faut l’intégrer absolument dans notre enseignement » a déclaré Dr Safiatou Diallo.

Toutefois, Dr Diallo déplore une conséquence directe de cette révolution numérique qui est la perte de repères dans l’évaluation académique. Selon elle, il est de plus en plus difficile de distinguer les travaux réellement produits par les étudiants de ceux générés par des outils de l’IA. « Nous disons que les fautes de nos étudiants nous manquent. Aujourd’hui, on ne sait pas la limite entre ce qu’ils produisent et ce que l’intelligence artificielle produit. Nous avons des devoirs homogènes souvent sans faute et qui manquent de fond. On a des difficultés dans l’évaluation de ces données parce que vous avez un sujet qui est bien traité. Mais,le problème, vous savez pertinemment que ce sujet n’a pas été traité par votre étudiant»

Face à ce constat, l’universitaire plaide pour un renforcement des capacités des enseignants afin qu’ils puissent mieux appréhender les productions issues de l’IA et adapter leurs méthodes d’évaluation.

« Il est important d’avoir des outils et les enseignants doivent être armés face à cette nouvelle onde. Les étudiants doivent comprendre que les machines ne doivent pas réfléchir à leur place. L’esprit critique dans laquelle nous les formons doit rester et dominer tout ce qu’ils doivent faire» à fait savoir Dr Safiatou. 

Tout en reconnaissant les avantages indéniables de l’intelligence artificielle, gain de temps, facilitation du travail, accès rapide à l’information, Dr Safiatou Diallo insiste sur la nécessité d’en connaître les limites.

« Nous acceptons aujourd’hui les avantages de l’intelligence artificielle. Ça facilite la tâche et fait gagner du temps. Mais, il est important aussi de parler des limites de cette intelligence artificielle. Il ne s’agit pas de faire simplement la promotion de l’intelligence artificielle, mais de poser le vrai débat et surtout d’aller vers une critique objective de l’intelligence artificielle. Il ne faut pas confondre ce que l’étudiant fait et ce que la machine fait», a t’elle plaidé. 

Mansaré Soumah Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments