spot_img
spot_img
HomeGUINEEEnvironnement  : des comités de veille environnementale installés à kaloum et Matam

Environnement  : des comités de veille environnementale installés à kaloum et Matam

La Direction du centre national de prévention des catastrophes et urgence vient d’installer des comités de veille environnementale dans les communes de Kaloum et Matam. Objectif, prévenir les catastrophes et urgences environnementales. La cérémonie a eu lieu ce mardi dans les deux communes respectives. 
« Nous avons installé officiellement à kaloum, le comité de veille environnementale que monsieur le maire lui-même a mis en place à travers une décision. Maintenant nous sommes là, nous sommes à Matam pour installer le comité de veille qui est déjà fini. Là aussi c’est un comité de veille dont la mise en place est prise par une décision du maire. Ce mercredi 22 juin, nous continuons à Dixinn etRatoma. Nous continuons jusqu’au 29 juin. Nous allons terminer par Coyah et Dubréka»,  explique le directeur du centre national de gestion de catastrophes et urgence environnementales
A l’en croire, le centre national de gestion de catastrophes et urgence environnementales, ces comités de veilles auront pour rôle d’assurer la prévention des catastrophes naturelles dans les communes qui les abritent.
«C ’est d’assurer la prévention pour qu’il n’y ait pas de catastrophe. Disons donc le rôle de prévention. Donc nous avons développé un système d’alerte précoce  que nous cherchons à opérationnaliser. A travers ce projet qu’on appelle SICAP. Ce SICAP, c’est un projet du PNUD qui est financé par le fonds mondial de l’environnemental qui permet de couvrir toute la Guinée en matière d’alerte précoce .Donc pour l’opérationnaliser, il faut qu’on ait les données essentielles sur le terrain .Ces données, nous ne pouvons pas les avoir sans avoir les ressources humaines sur terrain. C’est pourquoi nous avons entamé l’installation de ces comités de veille dans le grand Conakry », indiqué Alhassane BARRY  .
Selon le directeur du centre national de prévention de catastrophes et urgences environnementales, à l’image des communes de Matam et Kaloum, des comités de veilles en vue de prévenir les catastrophes et urgences environnementales seront installés dans les 33 préfectures de la Guinée.


Mamoudou Karakan Diallo

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

%d blogueurs aiment cette page :