spot_img
spot_img
AccueilGUINEE« En plus de l’activisme, Foniké Menguè est un exploitant agricole, il...

« En plus de l’activisme, Foniké Menguè est un exploitant agricole, il évolue dans la filière… »

Au sein du Mouvement un Jeune Président en 2020 (Le MJP2020), Oumar se bat sans cesse pour le renouvellement de la classe politique guinéenne et le rajeunissement de l’administration. Il est aussi l’auteur d’une vaste campagne appelée les « Oubliés Du Pouvoir ». Ces activités et d’autres lui ont valu des rencontres avec le Président de la République d’alors au palais Sekhoutouréah et avec le Chef de file de l’opposition. Devant toutes ces deux grandes personnalités politiques du pays, Oumar n’a pas hésité de les interpeller sur la nécessité de transférer le pouvoir à la jeunesse à partir de 2020, avec le slogan « Les Jeunes Ont Compris ». Le MJP2020 fut aussi à l’origine de la campagne « Un Jeune Une Commune » pour soutenir la candidature de jeunes aux élections communales à Matoto, Dixinn, Matam et Kaloum, avec un franc succès dans la commune de Dixinn.

Quant au Sekoutouréisme qui est un mouvement du panafricanisme et de patriotisme, ce mouvement est majoritairement composé de jeunes et soutient que, pour sortir de l’ornière, les filles et fils de la Guinée doivent assumer toute leur histoire et s’en servir comme un tremplin pour asseoir les bases d’un changement positif.

Ce mouvement a pour cheval de bataille le combat pour la promotion du patriotisme qui est une valeur incarnée par le feu camarade président Ahmed Sékou Touré et ses compagnons de lutte. Avec ce mouvement, Il a organisé avec ses camarades le 26 mars 2018, la commémoration de la 34e date anniversaire de la disparition de feu président Sékou Touré à travers une grande mobilisation des compagnons de l’indépendance, la famille du feu président AST et plusieurs représentations diplomatiques ainsi que les grands artistes de la révolution.

Le 25 mai dernier, à l’occasion du 55e anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenu L’union Africaine, en collaboration avec certains mouvements et associations panafricains de Guinée, les Sekoutoureistes ont organisé un carnaval géant pour célébrer le panafricanisme, avec la participation de plusieurs Ambassades, de la Numba de la gendarmerie nationale et une grande mobilisation de la jeunesse munie des drapeaux africains.

Quant à l’ONG Émergence Citoyenne où il est président, Foniké Menguè fait la promotion de la citoyenneté active dans les quartiers de Conakry où l’ONG Émergence Citoyenne a, dans chaque quartier, son ambassadeur du civisme pour servir de relais.

En plus de l’activisme, Foniké Menguè est un exploitant agricole, il évolue dans la filière ananas depuis 4 ans.

Enfin, Oumar anime une émission radio sur le civisme, la citoyenneté et la bonne gouvernance à la radio Continentale 98.8 FM depuis mai 2017.

Aujourd’hui, il est sans nul doute l’un des jeunes activistes les plus influents de la Guinée grâce à sa constance et son engagement patriotique.

Par Sekou Koundouno

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments