spot_img
spot_img
AccueilMONDEÉlections législatives partielles pour la 9ème circonscription : Hervé DIAZ et Maty...

Élections législatives partielles pour la 9ème circonscription : Hervé DIAZ et Maty DIOUF, 2 candidats idéals pour défendre la cause des Français vivant en Afrique de l’Ouest et au Maghreb

Les Françaises et Français des 2èmes, 8ème et 9ème circonscriptions, se rendent aux urnes le 1er avril prochain, pour le 1er tour des élections législatives partielles. Déjà, pour la 9ème circonscription des Français vivant en Afrique de l’Ouest et au Maghreb, Hervé DIAZ se porte candidat pour défendre la cause de ces Français à l’Assemblée nationale. Marié, père de 2 enfants, il est, à 53 ans, chef d’entreprises, enseignant universitaire et juriste, et préside le Groupe École de Commerce de Lyon ainsi que l’Institut pour l’Entrepreneuriat en Afrique. A ses côtés, Maty Diouf, qui a accepté d’être sa suppléante. Pourquoi ces Français et Françaises doivent-ils leur faire confiance ? Hervé DIAZ revient de fond en comble sur leur programme de société

D’entrée, le candidat pour la 9ème circonscription fait un état des lieux :

« Les expatriés français de la 9ème  circonscription de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb font face à des défis uniques et ont des besoins spécifiques. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, de plus en plus de Français quittent notre pays pour vivre au Maghreb, au Sahel ou en Afrique de l’Ouest. Mais quels sont nos besoins lorsque nous nous installons qui à Abidjan, qui à Oran ou Casablanca, Sali, Nouakchott, Conakry ou Niamey ? Qui se soucie de cela ? », s’interroge-t-il avant de poursuivre :

« Tout d’abord, la langue ne semble évidemment pas une barrière majeure… Et pourtant, pour leur intégration, les expatriés français ont besoin d’une assistance linguistique pour s’intégrer plus naturellement à nos hôtes et afin de pouvoir communiquer plus efficacement avec les membres de notre nouvelle communauté et de notre environnement de travail. Les besoins spécifiques des expatriés français à l’étranger sont en fait nombreux et variés. Les gouvernements, les entreprises et les organisations locales peuvent travailler ensemble pour nous aider, expatriés, à nous adapter à notre nouvelle vie à l’étranger : en nous fournissant des services d’assistance, de soutien à l’investissement et à la création d’entreprises, mais encore des services d’emploi, de santé et de vie quotidienne », indique-t-il.

Dans le but de mettre leur programme en faveur de leurs compatriotes de l’étranger, Hervé DIAZ envoie un message aux Français et leur rassure :

« En nous offrant le soutien dont nous avons besoin, l’État français aide les expatriés à réussir dans leur nouvelle vie à l’étranger et se doit d’assurer notre sécurité et notre avenir, alors que nous semblons de plus en plus exposés à un sentiment anti-français. Mais cette aide est bien insuffisante aujourd’hui. Chers concitoyens français de l’étranger, je me présente à vous aujourd’hui en tant que candidat aux élections législatives pour la 9ème circonscription des Français de l’étranger : zone Afrique de l’Ouest et Maghreb. Je suis fier de représenter, avec Maty Diouf qui a accepté d’être ma suppléante, les Français de l’étranger et de porter leur voix à l’Assemblée nationale (…) Les PME (petites et moyennes entreprises, ndlr) et l’entrepreneuriat sont ma spécialité. L’écologie, la durabilité, le partage et le service des autres, sont mes préoccupations. Ce qui motive mon engagement, c’est que je suis convaincu que notre communauté française de l’étranger est une richesse énorme et inexploitée pour la France.  Mais peu de nos gouvernants le réalisent.  Nous sommes des citoyens engagés, des travailleurs acharnés, des entrepreneurs innovants et des personnes qui apportent une contribution importante à la France et au monde. Mais nous avons aussi des besoins spécifiques en tant qu’expatriés et je suis déterminé à travailler pour répondre à ces besoins », rassure Hervé DIAZ avant de préciser :

« Mon objectif principal en tant que député des Français de l’étranger est de défendre vos intérêts et vos droits. Je travaillerai pour renforcer la protection consulaire pour les Français à l’étranger, pour faciliter l’accès aux soins de santé et à l’éducation pour nos familles, pour soutenir l’emploi des Français de l’étranger, également pour nos conjointes qui, souvent, nous ont suivi dans notre expatriation, pour encourager et soutenir financièrement l’entrepreneuriat et le développement de vos PME, et pour améliorer la communication entre les Français de l’étranger et les institutions françaises. Je suis convaincu que les Français de l’étranger doivent être représentés avec une voix forte et claire à l’Assemblée nationale. Nous avons besoin d’un représentant qui comprend les défis auxquels nous sommes confrontés et qui travaille en étroite collaboration avec les Français de l’étranger pour trouver des solutions efficaces.

Je suis prêt à travailler dur pour vous représenter à l’Assemblée nationale et pour défendre vos intérêts. Je m’engage à être un député actif, présent sur le terrain et à l’écoute de vos préoccupations. J’ouvrirai une délégation permanente dans chaque pays de la circonscription pour vous accueillir et écouter vos besoins, y répondre à chaque fois que je le pourrai. Je ne chercherai aucune excuse pour ne pas faire et trouverai des moyens pour faire. Je les ai déjà largement envisagés. Je suis convaincu que nous pouvons travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour les Français de l’étranger, en particulier au Maghreb, au Sahel et dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.. », lance-t-il.

Pour y arriver, Hervé DIAZ se fera accompagner par Maty DIOUF. D’origine cap verdienne et sénégalaise, Maty est l’élue de la République  française depuis 2008. Aux dires d’Hervé DIAZ, sa suppléante a un bon profil pour défendre la cause de leurs compatriotes :

«  Elle porte haut les intérêts des femmes en Afrique et en France et s’investit sur toute l’Afrique de l’Ouest en particulier. Très investie dans les milieux associatifs et citoyens, elle est reconnue comme une des voix les plus influentes pour les femmes.  A nous deux, nous sommes l’Alliance de l’économique et de l’associatif. Et représentons toutes les Françaises et les Français de la 9èmee circonscription des Français de l’Etranger sociétales. Nous nous  engageons à garantir vos intérêts et au travers de vous, ceux de la France, le développement de vos affaires et le lien non partisan entre nos nations.  Sans prise de position polémique d’une diplomatie de circonstances et    conjoncturelle, nous nous investirons à vos cotés pour garantir : votre quotidien,  votre sécurité économique et sociale,  et votre avenir. Rien de plus. Rien de moins.  Nous vous remercions de votre confiance et espérons avoir votre soutien lors des élections législatives. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et travailler pour un avenir encore meilleur pour les Français de l’étranger », a-t-il conclu.

En effet, environ 170 000 Français sont  cernés par ces élections législatives partielles, inscrits sur les listes électorales consulaires, dans les pays de ces trois circonscriptions.

Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments