La Direction générale des élections (DGE) a poursuivi, dans la nuit du 1er au 2 juin 2026, la proclamation des résultats partiels et provisoires des élections communales tenues le 31 mai dernier. Cette nouvelle vague de publication concerne 49 circonscriptions électorales réparties à travers l’ensemble du territoire national.
La DGE rappelle que le corps électoral guinéen compte 6 948 894 électeurs inscrits, répartis dans 23 679 bureaux de vote et 375 circonscriptions électorales.
Les résultats provisoires publiés confirment une forte implantation de la GMD dans plusieurs collectivités du pays. À Porédaka, dans la préfecture de Mamou, la formation politique s’est largement imposée avec 6 661 voix et 21 sièges sur les 23 à pourvoir, contre 941 voix et 2 sièges pour le RDP.
À Koundou, dans la préfecture de Guéckédou, la GMD a également enregistré une victoire écrasante avec 11 642 voix et 20 sièges, dans une circonscription où le taux de participation a atteint 95,49 %.
Dans plusieurs autres localités, notamment Bintoumodia (Boké), Yemberen (Mali), Kouré Mali (Siguiri), Gaya (Mali), Consitel (Gaoual), Niangara (Mamou) et la commune urbaine de Mali, la GMD est arrivée largement en tête en nombre de voix et de sièges.
Toutefois, certains partis et mouvements locaux ont réussi à s’imposer dans plusieurs circonscriptions. À Parawol, dans la préfecture de Lélouma, le FRONDEG a remporté le scrutin avec 1 439 voix et 11 sièges, devançant la GMD.À Sangareya (Pita), le RGP a obtenu 13 sièges contre 10 pour la GMD. Dans la sous-préfecture de Touba (Mali), l’UFC s’est hissée en tête avec 12 sièges contre 11 pour la GMD.
Des résultats serrés ont également été enregistrés dans certaines localités. À Seluma (Dinguiraye), le TEPS a devancé la GMD avec seulement 168 voix d’écart, obtenant 9 sièges contre 8. À Djelibakoro (Kankan), la GMD et Djama Djigui ont obtenu chacune 7 sièges, tandis que le Mouvement Faraba Lassabaty a décroché 3 sièges.
Les taux de participation demeurent particulièrement élevés dans plusieurs circonscriptions. À Badougoula (Mali), ils ont atteint 97,85 %, tandis qu’à Bendou (Kissidougou) et Koundou (Guéckédou), ils se sont établis respectivement à 96,22 % et 95,49 %. À l’inverse, la commune urbaine de Pita a enregistré une participation plus modérée de 45,49 %.
Par ailleurs, certaines collectivités ont vu la GMD remporter l’intégralité des sièges en jeu. C’est notamment le cas à Koba (Télimélé) et Gimbalan (Kankan), où le parti a raflé respectivement les 17 sièges des conseils communaux concernés.
Dans plusieurs autres localités, les électeurs ont choisi de répartir leurs suffrages entre différentes formations politiques et listes indépendantes, illustrant la diversité du paysage politique local. C’est le cas notamment à Bossou (Lola), Douprou (Boffa), Palè (N’Zérékoré) et dans la commune urbaine de Yomou, où plusieurs listes se partagent les sièges.
La Direction générale des élections indique poursuivre les opérations de centralisation, de compilation et de publication des résultats provisoires.
Mansaré Soumah Naby Moussa





