Élection présidentielle en Guinée : le Bloc Libéral dénonce de « graves irrégularités »

0
14

Au lendemain de l’élection présidentielle organisée en Guinée, le Bloc Libéral est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de « graves irrégularités » ayant entaché le scrutin.

Lors d’une déclaration rendue publique ce lundi 29 décembre 2025 à son siège situé à Lambayi, dans la banlieue de Conakry, le parti présidé par Dr Faya Millimono, candidat à cette élection a dressé un tableau sombre du processus électoral. 

Dans le communiqué lu par Ibrahima M’bemba Bah, vice-président du parti, le BL annonce que le scrutin présidentiel s’est déroulé en violation flagrante des principes d’élections libres, transparentes et crédibles : « Nous, candidats du Bloc libéral et alliés engagés pour la démocratie, l’état de droit et le respect de la volonté souveraine du peuple, dénonçons avec la plus grande fermeté les grandes irrégularités qui ont entaché le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025» dit-il. 

Poursuivant, le parti déplore l’empêchement de ses délégués à exercer leur travail: «En effet, nos délégués et observateurs ont été arbitrairement empêchés d’exercer leur mission dans plusieurs bureaux de vote et les commissions administratives de centralisation des votes CACV. Cette obstruction délibérée visait manifestement à soustraire le processus électoral à tout contrôle indépendant». 

Enfin, le Bloc Libéral évoque la présence dans plusieurs localités de partisans du candidat Mamadi Doumbouya parfois vêtus de t-shirts à son effigie, à proximité des isoloirs, influençant ainsi le choix des électeurs :  « Dans plusieurs localités, des partisans du candidat Mamadi Doumbouya, parfois en t-shirt, se sont introduits. Ils ont été autorisés à proximité des isoloirs orientant ainsi le choix des électeurs en violation flagrante de la liberté et du secret du vote. Le dépouillement des suffrages n’a pas été effectué sur place dans la majorité des bureaux de vote, contrairement aux dispositions légales», a mentionné le BL. 

Le parti pointe du doigt les autorités impliquées ou restées passives face à ces violations et se réserve le droit d’engager toutes les actions politiques, juridiques et citoyennes nécessaires pour la défense du suffrage populaire.

Mansaré Soumah Naby Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici