spot_img
spot_img
AccueilGUINEEÉlection présidentielle 2025 : « la cour suprême va appliquer l’âge mentionné dans...

Élection présidentielle 2025 : « la cour suprême va appliquer l’âge mentionné dans la constitution » précise la DGE 

La Directrice générale de la Direction générale des élections (DGE), Mme Djénabou Touré, a présidé une importante rencontre d’information et d’échanges ce vendredi avec les représentants des partis politiques, les acteurs de la société civile guinéenne, les organisations de presse et les membres du corps diplomatique accrédités en Guinée. À cette occasion, Mme Touré a rappelé que ces séances permettent à la DGE de partager les informations sur les étapes clés du processus électoral et d’offrir la possibilité aux participants de poser des questions pour obtenir des clarifications.

« Comme vous le savez, il y a un cadre inter-parti qui est institué par la DGE depuis maintenant plusieurs mois. Chaque fois que nous sommes face à une étape importante du processus électoral, nous invitons l’ensemble des acteurs politiques, les acteurs de la société civile et les partenaires techniques et financiers pour exposer ce que nous sommes en train de faire et donner la chance aux acteurs pour qu’ils puissent poser des questions afin d’obtenir des clarifications sur certains points.», a expliqué la Directrice générale de la DGE.

Au cours des discussions,la DGE a présenté le niveau d’exécution du chronogramme électoral et a précisé les prochaines étapes à venir, notamment le dépôt des candidatures auprès de la Cour suprême. Elle a tenu à dissiper toute confusion concernant les récentes publications de la DGE, en précisant que la liste rendue publique ne concernait pas les candidats officiels à l’élection présidentielle.

« les gens ont confondu, quand on a fait la mise en place de la commission financière et de la commission de réception et de validations, pour dire que ceux qui ont fait la déclaration sur l’horreur sont les candidats non. Les candidatures et les dépôts se feront auprès de la Cour suprême et c’est cette cour qui va traiter et valider les candidatures à l’élection présidentielle. Pour les candidats indépendants, il y a une procédure qu’ils sont entrain de suivre. Ce que la DGE à publié n’était pas la liste des candidats. C’était ceux qui ont déclaré sur l’horreur qu’ils veulent participer à l’élection présidentielle et ils ont participé au sein des deux commissions que nous avons mises en place», a-t-elle souligné.

Après l’étape de la cour suprême, la DGE entamera les préparatifs matériels du scrutin, notamment la conception des bulletins de vote, des spécimens, des procès-verbaux et de tous les documents liés à l’organisation du vote. En plus, certaines erreurs constatées dans les données personnelles publiées notamment les âges des candidats et les divergences entre la constitution et le codé électoral ont été abordées. Si la nouvelle constitution mentionne 40 ans pour être candidat, le code électoral lui parle de 44 ans.  Sur cet aspect, Mme Touré a tenu à rassurer les participants. Selon elle, c’est la constitution qui va s’appliquer. 

« Ces erreurs que vous avez constaté au niveau de la date ou les différents âges, ne posent pas de problème parce que la loi supérieure de la guinée, c’est la constitution et c’est elle qui va s’appliquer. Je pense que la cour qui va recevoir les dossiers prendra cela en compte», a-t-elle rassuré. 

Mansaré Soumah Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments