Ce samedi 30 novembre 2024, la gagnante de l’élection Miss Guinée sera connue après plusieurs mois de compétition de beauté. A quelques heures de la tenue de cet événement culturel majeur, le Comité d’organisation de Miss Guinée (COOMISGUI), a organisé une conférence de presse ce vendredi 29 novembre 2024, au chapeau By Issa de Conakry. Il a été question pour les organisateurs d’annoncer les couleurs de la finale de l’édition de cette année. Prenant la parole, la présidente du COOMISGUI Aminata Diallo a apporté d’amples informations sur l’événement.
« Je voudrais d’abord remercier l’équipe du COOMISGUI et d’autres parce que c’est eux qui font le travail. J’aimerais remercier la vice-présidente et d’autres, j’apprécie tout ce qu’ils font pour ce comité. C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui à cette conférence de presse finale pour l’édition Miss Guinée 2024. Ce moment est particulièrement important pour nous car il marque le point culminant de plusieurs mois de travail acharné, de préparation et de passion afin de garantir un événement inoubliable. Et cette année, plus que jamais, l’édition 2024 s’annonce riche en émotions, en découvertes et en engagements pour la cause féminine. Sous le thème : investir en faveur de la femme, actrice de la transformation économique, cette édition de Miss Guinée met l’accent sur le rôle clé que joue la femme dans le développement économique et social de notre pays. Tout au long de cette conférence, nous reviendrons sur les préparatifs et la grande finale de Miss Guinée 2024, avec un point détaillé sur les innovations de cette édition, ainsi que sur l’organisation logistique, la sécurité et le déroulement de la soirée. Nous aurons également l’opportunité de vous présenter les actions concrètes mises en place pour garantir un événement réussi, en collaboration avec nos précieux partenaires et sponsors tels que la LONAGUI, la Fondation KPC pour l’humanitaire, MouNa Group Technologie, Architecture By Issa. Nous vous invitons à suivre avec enthousiasme ce moment unique et à continuer de soutenir la beauté et l’intelligence des femmes guinéennes », a-t-elle lancé avant que M. Kone ne renchérisse.
« Nous avons reçu au moins 195 candidatures issues de 21 préfectures de la République de Guinée. Et à l’issue de cela, nous avons pré-sélectionné 12 de l’intérieur, 8 de Conakry, et cette année nous avons la chance d’avoir deux pays de la diaspora notamment l’Allemagne et le Canada qui nous ont rejoints pour la finale de cette année. Au total, la grande finale devrait concerner 22 candidates, mais malheureusement en cours de chemin, nous avons eu 3 candidates qui ont quitté l’aventure certaines pour des raisons personnelles, d’autres pour des raisons professionnelles. Et nous nous sommes retrouvés à 19 candidates en lice qui vont concourir pour le titre de Miss Guinée 1ère et 2ème dauphines 2024. A l’issue des pré-sélections, nous avons comme à l’image de l’année passée, lancé le programme de challenge et nous avons réalisé avec nos 19 candidates plusieurs activités allant du challenge sur l’environnement notamment. Elles nous ont, à travers leurs innovations, proposé des choses. Juste après les challenges, nous sommes orientés sur l’une des étapes essentielles de Miss Guinée sous l’étiquette de COOMISGUI. Il s’agit du programme de résidence Miss Guinée qui est un cadre par excellence, qui nous permet ici de préparer, d’outiller les futures ambassadrices notamment au rôle qu’elles doivent jouer, mais aussi à la responsabilité qui les incombe en tant que représentantes, ambassadrices nationales. Ce programme prendra fin à partir de ce samedi et les candidates sur leur préparation, sur l’état mental, elles sont bien investies et beaucoup ont travaillé. Elles ne sont pas à cette conférence parce qu’il y a encore des activités qui restent à faire, ainsi de suite. Et depuis plus de 10 jours, nous avons investi la plage de Camayenne où nous avons délocalisé cette année la grande finale de Miss Guinée. C’était initialement prévu dans la salle du palais du peuple mais qui se tiendra ce samedi à la plage de Camayenne, et je vous invite à venir massivement. Ça sera une soirée inoubliable, nous avons investi dans la logistique, dans beaucoup de choses et c’est l’une des premières innovations, le fait d’aller sur un site qu’on considère comme emblème nationale de notre identité », a-t-il indiqué.
De son côté, la représentante de la LONAGUI n’a pas manqué de réitérer leur soutien. « Nous en tant que sponsor leader, on est heureux de cette collaboration parce qu’il faut le dire, au-delà de ce que les gens voient, disent, derrière il y a beaucoup de travail. On sent de la motivation, de l’innovation, on voit des personnes qui ont envie de s’améliorer, des gens qui n’attendent pas la dernière minute pour commencer. Donc, c’est vraiment pour nous un grand plaisir d’être là et c’est d’ailleurs pour ça qu’on a signé depuis l’année dernière un accord cadre sur 3 ans. C’est pour dire que quand on n’est pas satisfaits d’une collaboration, on ne la prévoit pas sur plusieurs années. On est ravis de cette collaboration et aujourd’hui il faut dire que la LONAGUI s’est inscrite dans une logique d’accompagner et de soutenir la culture guinéenne, et aussi d’être une entreprise responsable citoyenne. Au-delà de connotation économique, une responsabilité sociale qu’elle veut bien porter, incarner, et on est vraiment ravis d’être une entreprise publique qui s’investit le plus dans tout ce qui est responsabilité sociétale à travers toutes nos actions sur le terrain, et cela n’est possible que grâce à vous, à la presse qui nous accompagne tout le temps, nos parieurs. Merci à vous et bon courage au COOMISGUI, et encore une fois bonne chance à toutes les candidates qui vont compétir demain soir, et que la meilleure gagne. Je suis sûre quebc’est la meilleure qui gagnera », a déclaré l’ancienne Miss 2016.
Quant à Abdoulaye Diallo, conseiller chargé de mission au ministère de la Culture, il a lancé des fleurs au COOMISGUI. « Il y a 40 ans que les Guinéens vivent le concours national de beauté dans ce pays, mais il y a seulement 2 ans qu’on finit un tel événement sans que le département ne reçoive des tomates pourries ou des œufs pourris. Ce n’est pas parce que les chefs du département s’appelaient à l’époque Alpha Soumah ou Moussa Moïse Sylla, mais c’est grâce au professionnel, la vision de ces chers dames de COOMISGUI et leur abnégation et surtout leur volonté de prouver qu’on peut offrir aux populations guinéennes un événement digne du nom à l’image des autres pays. En tout cas, l’an dernier, c’était une très grande première. Et cette année, le département a la ferme conviction que ça va être l’apothéose. Le clou final va être enfoncé pour dire que ceux-là qui n’avaient pas cru au COOMISGUI avaient tort ou peut-être qu’ils avaient leurs sentiments à eux parce que j’ai la conviction que ce qui va se passer ce samedi, ça va être encore de l’inédit », a-t-il déclaré.
Cette année, qui va succéder à Saran Kourouma ? La réponse c’est ce samedi 30 novembre 2024, à la plage de Camayenne à partir de 19h. La gagnante aura beaucoup de cadeaux notamment un véhicule sorti d’usine, ont annoncé les organisateurs.
Alpha Mamadou Bobo Baldé