Le Barreau de Guinée exprime sa solidarité sur les événements malheureux survenus à Dubreka et à Maneyah. Cependant le Barreau invite les pouvoirs publics au respect des règles de la construction et de l’habitation. Ci-dessous le communiqué du Barreau.
MESSAGE DE COMPASSION ET D’APPEL AU RESPECT DE L’URBANISME
L’Ordre des Avocats de Guinée a appris avec une profonde consternation la tragédie survenue à Dubréka et à Manéyah, où des glissements de terrain ont causé de nombreuses pertes en vies humaines, ainsi que des blessés et des disparus.En ces circonstances douloureuses, le Barreau de Guinée exprime sa vive compassion aux familles éplorées, son soutien aux blessés et sa solidarité à l’endroit de toutes les personnes touchées par ce drame. Il s’incline pieusement devant la mémoire des victimes et formule des vœux de prompt rétablissement pour les survivants.
Au-delà de l’émotion, ce drame interpelle la responsabilité collective quant à l’occupation anarchique des sols et au non-respect du Code de l’urbanisme et de la construction. Ces manquements exposent les populations à des risques permanents et compromettent leur sécurité.
Le Barreau de Guinée :
• exhorte les pouvoirs publics à renforcer la régulation et le contrôle de l’urbanisation ; • invite à la mise en œuvre de mesures préventives rigoureuses et durables ;
• appelle à une sensibilisation accrue des citoyens sur les dangers liés à l’habitat dans les zones non constructibles.
Fidèle à sa mission de défense de l’État de droit et des droits fondamentaux, le Barreau de Guinée réaffirme sa disponibilité à accompagner toutes initiatives tendant à garantir la sécurité, la dignité et la protection de la vie humaine.
Fait à Conakry, le 21 août 2025Pour l’Ordre des Avocats de Guinée
Le Bâtonnier