spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDu 5 septembre 2021 au 5 septembre 2025, cela fait exactement quatre...

Du 5 septembre 2021 au 5 septembre 2025, cela fait exactement quatre ans, jour pour jour que la Guinée affrontait une nouvelle page de son destin (Bella Kamano)

Au petit matin déjà, la nouvelle d’une éruption des forces armées dans la sphère politique, s’était propagée comme du gaz livré au vent. Comme si c’était hier, le guinéen lambda se rappelle encore du climat kafkaïen qui régnait en maître ce dimanche, 5 septembre 2021.

En dépit de l’arrestation de l’ancien président,la peur de voir ces forces armées éclatées en fractions, afin de s’opposer entre elles, hantait les esprits. L’émoi était évident!

Cependant, dans un élan patriotique, les forces armées guinéennes ont mis en avant l’intérêt général. Elles se sont constituées en un bloc, en vue d’envoyer un message rassurant et promoteur. Ce qu’il convient d’appeler, prise de responsabilités face à l’histoire, lorsque ce qui doit vous contraindre à s’unir est plus fort que ce qui doit vous scinder.

Car, les raisons de leur intervention étaient sur la même longueur d’ondes que la soif étreignante de changement. Une soif qui s’explique par un contexte national atteint de dégénérescence irréversible.

En tout état de cause, depuis de cette date historique, la Guinée a fait sa mue . Quoique diraient les commentaires relatifs au bilan des quatre ans de gestion, il reste figé dans l’esprit collectif que les réformes sont tangibles. De la politique à l’économie en passant par la diplomatie, le social, l’infrastructurel, le structurel, le culturel, le judiciaire entre autres, les empreintes du CNRD sont indélébiles.

Faut-Il rappeler que, ce bilan est en grande partie lié au sacrifice consenti par ceux qu’y ont laissé leur vie en ce jour, 5 septembre 2021 ? Puisse Dieu les accorder le repos éternel. Il est également, le fruit de la résilience de l’ensemble des guinéens qui ont cru en leur armée. En ce sens qu’aucun guinéen n’ignore les difficultés liées au manque d’énergie, de carburant durant les premières années . C’est pourquoi, ce quatrième anniversaire concerne à la fois, civils , corps habillés, morts et vivants.

Bella Kamano

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments