Les conseillers Nationaux ont reçu ce mercredi 26 avril le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger. C’était dans le cadre de la séance question-Réponds. Cet exercice a permis au ministre Morissanda Kouyaté de répondre à une quarantaine de questions sur les activités de son département.
Interpellé sur les difficultés auxquelles les citoyens guinéens sont confrontés pour l’obtention des passeports, le ministre des Guinéens de l’étranger a annoncé sa volonté de tout mettre en œuvre pour rendre accessible le passeport à ses compatriotes.
« Depuis l’arrivée du CNRD aux affaires, il y a eu de nombreux progrès. Nous avons réussi à livrer 25 mille passeports à nos compatriotes et nous avons décidé de rapprocher le service à nos compatriotes le plus près possible. C’est pourquoi, les passeports sont confectionnés dans plusieurs représentations diplomatiques de notre pays. Ce qui ne se fait pas sans problème», a-t-il indiqué.
Quant aux demandes de passeport qui sont pas encore satisfaite, le ministre Morissanda explique: « Il y en a qui, pour des raisons ou autres, essaient de fournir à la fois plusieurs données différentes. Cette situation amène souvent les services de sécurité à rejeter certains documents qui créent le doute dans un climat d’insécurité très préoccupant. A date, 2. 500 passeports se trouvent dans cette situation», a le ministre.
À cette difficulté, s’ajoute également le coût des passeports jugé très élevé par les citoyens. Sur ce point, Dr Morrisanda rassure: «Nous allons revoir cela. Beaucoup d’efforts ont été faits pour permettre à nos compatriotes d’avoir le passeport sans tracasserie», a-t-il dit.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370