spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDr Faya Millimono aux Guinéens: «nous devrions être inspiré par le passé...

Dr Faya Millimono aux Guinéens: «nous devrions être inspiré par le passé pour sortir de la division que nous connaissons aujourd’hui»

Le Président du Bloc libéral a pris part ce lundi 02 octobre à la célébration de l’an 65ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée, dans la commune de Kaloum. À cette occasion, Dr Faya Millimono s’est adressé a invité le peuple de Guinée à s’inspirer de nos devanciers qui se sont levés sans clan ethnique, ni régional pour dire « NON » à la colonisation et « OUI » à la liberté.

«C’est un sentiment de fierté, c’est ce que nous voulons pour honorer notre dignité, l’honneur du peuple de Guinée c’est ce que nous célébrons aujourd’hui. Et c’est le signe par lequel la Guinée est respectée à travers le monde. On ne pouvait pas enregistrer qu’un peuple a été dominé par une force étrangère et que cette force étrangère se rendant compte qu’elle ne pouvait pas rester éternellement offre à ce peuple de choisir son intégration à la communauté de ceux qui l’ont dominé et sa liberté et que ce peuple ait choisi d’intégrer à la communauté. On pouvait enregistrer tout celà de toutes les colonies d’Afrique sauf de la Guinée. C’est ce qui fait notre fierté», s’est réjoui Dr Faya Millimono.

C’est pourquoi il demande au peuple de Guinée de s’inspirer à ses devanciers pour tuer l’ethnocentrisme et le régionalisme: « Vous avez en 58 le peuple de Guinée s’est levé comme un homme avec une participation de 85,5% de la population enregistrée pour voter à l’époque, 95% avaient voté « Non ». C’est ce qui veut dire que c’était un acte unanime. La Guinée s’est levée comme un seul homme pour dire « Non » à la colonisation et « Oui » à la liberté. Je crois que nous devrions être inspiré par ça pour sortir de la division que nous connaissons aujourd’hui de notre peuple. Pour comprendre qu’on peut transcender de la dimension clanique, ethnique, régionale pour se hisser au niveau national. Il suffit simplement qu’on juge chacun selon sa compétence et selon son intégrité», a-t-il lancé

Mansaré Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments