Le Débat d’Orientation Constitutionnelle, une initiative en parfaite harmonie avec le rapport parlementaire mondial 2022.
En avance sur les concepts et il devient incompréhensible pour beaucoup d’interlocuteurs même de très haut niveau.
Le Président du CNT fait un effort avec l’ensemble des conseillers nationaux pour l’implication de toute les couches sociales et politiques du pays pour donner le caractère inclusif au processus d’élaboration e la nouvelle constitution. Cette démarche qui mérite d’être saluée et encouragée à sa juste valeur.
Selon le rapport parlementaire mondial 2022, qui stipule ceci : « Les parlements ont une responsabilité spéciale de veiller à ce que les groupes sous-représentés, défavorisés ou arrivés depuis peu dans un pays puissent participer aux processus démocratiques. Pour que l’inclusion devienne une priorité essentielle, les parlements peuvent élaborer un plan d’action en la matière, en collaborant avec les groupes qui se heurtent aujourd’hui à des obstacles sur la voie de la participation ».
Partant de cela, il faut souligner une nouvelle initiative qui est l’organisation des journées sportives citoyennes et qui rentre dans le mécanisme de placement des citoyens aux cœur de l’action parlementaire.
En un mot notre pays connaîtra à travers les nouvelles autorités et la prise de conscience de la majeur partie de jeunes pour la construction d’un développement durable avec les mots et les verbes qui sont employés dans le sens de l’émergence du pays.
M.CISSE, Moussa.