spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONDPE de N’Zérékoré : les cotisations parentales connaissent un léger changement

DPE de N’Zérékoré : les cotisations parentales connaissent un léger changement

Les frais de l’APEAE sont désormais fixés à 8 000 GNF pour le primaire et 10 000 GNF au secondaire. C’est le directeur préfectoral de l’Education de N’Zérékoré qui l’annonce lors d’une interview accordée à notre rédaction. Pour Yozilé Kolamou, la fixation du prix des contributions parentales était une occasion pour certains encadreurs de s’enrichir.

Le DPE de N’Zérékoré invite tous les encadreurs d’écoles publiques de veiller au respect strict de cette décision : « Les frais d’inscription et de réinscription, c’était devenu pour certains un moyen d’augmenter le montant. Alors au niveau du primaire, le moment réuni en APEAE, frais d’inscription et réinscription, c’est 8 000 GNF. Au niveau du secondaire, c’est 5 000 GNF, les frais d’inscription 5 000 GNF, ça fait 10 000 GNF », explique-t-il.

Plus loin, il précise que ces contributions parentales seront gérées par le Bureau des APEAE et non par les encadreurs d’écoles : « Nous veillerons pour le respect strict de ces mesures dans les écoles. Personne ne doit donc ajouter un franc sur ces montants. C’est officiel. Ce qui fait le problème c’est la gestion unilatérale des contributions parentales. L’administration scolaire pense que c’est elle qui doit gérer. Alors nous ne devons en principe appuyer le bureau des APEAE pour la mobilisation des fonds. Ce n’est donc pas à l’administration scolaire de garder ce fonds. Les montants collectés seront utilisés sur la base d’un plan d’action validé par la communauté », annonce-t-il.

Il faut noter que cette décision est saluée par bon nombre d’observateurs, dans la ville de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments