spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDiscorde entre Alpha et Elhadj Sekhouna: Moalime Touré explique les vraies causes

Discorde entre Alpha et Elhadj Sekhouna: Moalime Touré explique les vraies causes

Suite aux déclarations du chef coutumier de la Basse Côte, Moalime Touré fait des révélations croustillantes. Elhadj Sekhouna Soumah déclarait récemment avoir prédit le malheur de l’ancien président Alpha Condé après que des forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène à son domicile privé à Dubreka.

En réaction ce vendredi dans l’émission Mirador, l’homme qui était proche des deux personnalités à l’époque a dit des choses cachées du grand public. Avant de parler des causes de la mésentente entre Alpha Condé et le Kountigui de la Basse Côte, Moalime Touré a d’abord révélé que c’est Elhadj Sekhouna qui a suggéré pour la première fois le 3e mandat au président déchu de son pouvoir le 05 septembre. C’était lors du rencontre, selon le prédicateur, qui a regroupé Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre, Alpha Condé, Elhadj Sekhouna.

« La première fois que j’ai entendu le référendum c’était avec Elhadj Sekhouna. (En 2017)Il a dit à Alpha que ce sont les malinké qui ont fait que Conté a eu son 3e mandat. Que donc les sosso ont une dette noire envers les malinké donc de laisser les sosso aider Alpha pour avoir le 3e mandat. Le président (AlphaCondé) a regardé Kassory et il a dit vous êtes là pour ça avec un ton un peu serré. Kassory a répondu qu’avec le temps(…)», a-t-il révélé.

Revenant sur les propos d’Elhadj Sekhouna concernant le triste sort d’Alpha Condé au palais Sekoutoureyah, le prédicateur condamne.

« Les propos qu’il a tenus, je les condamne. Ce ne sont pas les propos d’un kountigui», a-t-il fustigé.

A en croire Moaline Touré, le dos à dos entre l’ancien président et le Kountigui de la Basse Côte sont d’origine pécuniaire.

« Pr Alpha Condé lui a donné trois 4×4(voitures). Pour sa première sortie dans les 8 préfectures, le budget était à 300 millions GNF. C’est à moi ça a été remis et je lui ai remis», dit-il avant de poursuivre :

« Il a réuni plus de 500 imams chez lui pour prier pour Alpha Condé pour la réussite du 3e mandat. C’est 200 millions qui ont été remis pour cette lecture. Il m’a dit que ce montant est peu d’appeler mon père pour augmenter (Alpha Condé)…».

« Leur dos à dos c’était un problème d’argent. Il avait (Elhadj Sekhouna) a organisé une sensibilisation qu’on a appelée (sensibilisation sous marain), l’objectif était de rapprocher ceux qui n’étaient pas avec nous, le budget était estimé à deux milliards. Le président Alpha a dit : si c’est le commerce je ne suis pas dedans», a fait savoir Moalime Touré.

Selon lui, c’est sur ces derniers points, les déchirures ont commencé entre les deux hommes.

Lancinet Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments