spot_img
spot_img
HomeGUINEEDétention de Kassory et Cie: Cellou Dalein demande le respect de la...

Détention de Kassory et Cie: Cellou Dalein demande le respect de la procédure

S’exprimant sur la situation sociopolitique du pays ce lundi dans l’émission Mirador sur Fim FM, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est revenu sur sa longue absence en Guinée, la gestion de la transition par le CNRD et l’incarcération de certains anciens dirigeants du pays.

« C’est vrai que je suis à l’extérieur du pays depuis de longs mois. Je réponds aux invitations de mes fédérations, la Guinée me manque, bien entendu mais je continue d’être proche des Guinéens. Nous avions soutenu les militaires à leur arrivée au pouvoir mais aujourd’hui naturellement on s’interroge, on constate que la junte s’est écarté des engagements qu’elle avait pris lors de la prise du pouvoir. Je pense que cela est évident»,a-t-il souligné.

Parlant du déroulement de la transition, le président de l’UFDG regrette que la junte s’est écartée des engagements pris à la prise du pouvoir. Pour Cellou Dalein Diallo, il y’a un grand écart entre les premiers discours du colonel Mamadi Doumbouya et son discours du 05 septembre 2021.

Sur la détention des leaders du RPG ARC-EN-CIEL, Cellou Dalein Diallo demande le respect de la procédure les concernant.

« Pour moi la justice est le talon d’Achille de la transition. Kassory et Damaro ne sont pas des amis politiques, ce sont des adversaires politiques mais nous voulons que les règles et les procédures soient respectées, que la présomption d’innocence soit reconnue à chacun. Que si on reproche quelque chose à toutes ces personnes, qu’on le dise clairement et je pense que la charge de la preuve appartient à l’accusateur. Nous constatons à chaque fois que le juge leur accorde une liberté provisoire et à chaque fois le procureur fait appel et cela suscite le doute», a-t-il laissé entendre.

L’ancien premier ministre de Conté également prononcé sur le procès des évènements du 28 septembre qui se tient en ce moment même au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. A ce niveau, il souhaite que le droit à la justice, à la vérité et à la réparation soit assuré à toutes le victimes de ces évènements malheureux.

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :