Depuis l’annonce du décès de l’ancienne Première dame de Guinée Hadja Djénè Kaba Condé, un imbroglio règne autour de l’organisation de ses funérailles. D’un côté son mari, le Président Pr Alpha Condé qui ne souhaitait aucunement l’implication du CNRD et de l’autre la junte qui use de toute sa force sur quelques membres de la famille de la défunte afin que le corps puisse passer par Conakry. Selon un des sages de la famille mortuaire, une entente a été trouvée entre le mari Pr Alpha Condé et la famille de la défunte.
Selon notre interlocuteur, la famille Kaba a appelé et plaidé l’ex Président Alpha Condé afin de changer l’itinéraire de la dépouille qui avait été annoncé pour Paris-Ankara-Bamako-Kankan. Le Pr Alpha Condé aurait accepté tout en demandant de se conformer à sa famille biologique de Baro.
Ainsi, après Paris, la dépouille de Mme Condé accompagnée par l’epouse du président Turc Aycep Tayip Eirdogan passera par Ankara (capitale turque) où son époux va se recueillir sur elle. Ensuite, transitera à Conakry avant d’arriver à Kankan pour les obsèques et enterrement au cimetière de Madina le Vendredi 14 Avril.
Selon la même source, plusieurs leaders religieux et notabilités du pays ont également appelé le Président Pr Alpha Condé afin d’aplanir la situation tout en lui donnant ses raisons de ce qu’il décidera des obsèques.
Lamine Toutè Kaba
621730533