Dans sa politique de désenclavement des zones rurales, les autorités de la transition à travers le ministère des Travaux publics et des infrastructures, ont lancé en décembre 2024 les travaux de réhabilitation de la route reliant Kouroufinfeng, Sackola, Bouka, Kankama, Dialakoro et Dinguiraye. Quatre mois après le lancement des travaux, une mission du ministère des Infrastructures et des travaux publics, accompagnée par des membres de l’association des Ressortissants et amis pour le développement de Bouka, était sur le terrain la semaine dernière. Objectif, constater l’état d’avancement des travaux et inviter les citoyens à soutenir les nobles idées du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
Cette mission, composée de cadres de la direction nationale des routes préfectorales, des ingénieurs et des fils ressortissants de Bouka, a sillonné le long de cette route distante de 18 kilomètres, cela en vérifiant l’état des ponts, des dalots qui ont été faits depuis les premiers travaux effectués pendant la gouvernance de feu Général Lansana Conté en 2004. Une manière pour l’entreprise Consortium d’Entreprises Construction Agriculture Mine (CECAM) en charge de sa réalisation, de pouvoir reconstruire ou de réparer les insuffisances et de permettre aux citoyens de pouvoir bien circuler sur cette route qui permet désormais de rallier la ville de Dinguiraye sans passer par le centre-ville de Dabola.
Interrogé sur l’objectif de cette mission, Arbaba Keita, président de l’association des ressortissants pour le développement de Bouka, a fait savoir que c’est pour vérifier le travail déjà effectué par l’entreprise en charge des travaux.
« Comme vous le savez, les autorités de la transition, à leur tête, le Général Mamadi Doumbouya, sont en train de développer notre pays tant sur le plan des infrastructures, de la santé, de l’éducation, que dans le domaine de l’emploi. Bouka a beaucoup bénéficié des projets de développement des autorités de la transition. Cette route est depuis 1984 bloquée. Tous les régimes qui se sont succédé dans notre pays ont eu du mal à démarrer sa construction. Il a fallu l’arrivée du CNRD pour que les travaux de cette route voient le jour. Donc, nous sommes venus voir ce qui est fait pour cette première phase de dégagement. Mais j’avoue sans démagogie que l’entreprise a fait du bon travail », s’est-il réjoui d’entrée.

Poursuivant, les ressortissants de Bouka, par la voix de son président Arbaba Kéita, ont invité les citoyens des différents districts de Kankama à soutenir et à accompagner les projets du gouvernement. Également à prier pour le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, et pour son gouvernement.
« Nous avons aussi saisi l’occasion pour dire à nos citoyens de mettre le général Mamadi Doumbouya dans leur cœur. C’est grâce à lui que les citoyens de Bouka partent aujourd’hui faire le marché de Dogomet à moto et dans les véhicules en 40minutes. Avant le CNRD, ils faisaient toute cette distance à pied. Aujourd’hui tu peux fermer les yeux et pratiquer cette route. Que les citoyens de Bouka soutiennent toutes les actions du Gouvernement et celui du CNRD. Qu’ils comprennent bien que la gouvernance du CNRD est une gouvernance d’action et non de parole. De se lever comme un seul homme pour accompagner le président de la République », a invité le Président à ces citoyens.

Ousmane Keita et Mamadou Condé, tous citoyens de Bouka, ne manquent pas de mots pour remercier les autorités. Pour eux, cette route leur procure beaucoup d’avantages.
« Nous ne pouvons pas vous décrire la joie qui nous anime aujourd’hui. Nous étions là en 2004 quand le gouvernement de Lansana Conté avait lancé les premiers travaux. Malheureusement, à part le seul pont de Sackola et certains dalots, rien n’a été fait. Il a fallu l’arrivée de l’homme de parole le général Mamadi Doumbouya pour que la route soit réalisée. Aujourd’hui, nous partons couper les bois morts, les bambous à l’aide de nos motos tricycle. Nous partons faire le marché de Dogomet sur la moto. Avant aujourd’hui, nous faisions tout cela à pied. Grâce au Général Mamadi Doumbouya, nous faisons la fête. Nous lui disons merci pour cet acte».
Et ces deux citoyens de conclure : « le président de la République peut compter sur l’ensemble des citoyens de Bouka. De la même manière qu’il nous a apporté le bonheur en faisant notre route, nous lui rendrons la même chose en le soutenant dans ses différentes actions. Tout ce qu’il entreprendra, les citoyens de Bouka seront à ses côtés. Ça, il peut compter sur nous.»

Pour sa part, l’entreprise Consortium d’Entreprises Construction Agriculture Mine (CECAM) en charge des travaux, par la voix de l’ingénieur Moussa Doumbouya, a rassuré quant au respect du délai contractuel.
« Déjà vous avez vu que le dégagement est fini. Dans les jours à venir, nous allons commencer la correction. À date 80% du travail est effectué et nous vous rassurons que le travail sera exécuté conformément au contrat et dans le délai conclu », s’est il engagé.
À rappeler que cette route, une fois terminée, permettra aux citoyens de Dinguiraye, de Lero, de Dialakoro de rejoindre leurs localités sans passer par Dabola centre, réduisant ainsi 45 kilomètres de leur distance.
Abdoulaye Bouka Barry