spot_img
spot_img
AccueilECONOMIECrise dans le secteur avicole : « Je demande au ministre de l’élevage...

Crise dans le secteur avicole : « Je demande au ministre de l’élevage de bien vouloir… » dixit Ibrahima Sory Camara

Cette année en Guinée, plusieurs volailles ont été détruit suite à l’apparition de la grippe aviaire de sous-type H5N1. Un effectif de 200 000 volailles environ a été détruit pour limiter la propagation de la maladie. .

La maladie dont les 6 premiers foyers de contamination ont été signalés le 7 juin dernier avait déjà tué près de 120 500 oiseaux.

Face à la concurrence des importations de poulets surgelés en provenance de l’extérieur, la  situation a été un coup dur pour la filière avicole du pays. Ce mercredi 19 octobre 2022, plusieurs entrepreneurs dans ce secteur ont pris d’assaut les locaux du ministère de l’agriculture et de l’élevage. Ces femmes et hommes exigent leurs indemnisations après 8 mois de négociations. Ils ont scandé entre autres: oui à l’indemnisation, non aux prêts remboursables, nous mourrons à petit feu, à l’aide monsieur le président.

Monsieur Camara Ibrahima Sory, consultant avicole et président des aviculteurs de Guinée  est pas resté en marge de cette situation. Selon lui, ministre de l’agriculture et de l’élevage  doit revoir les pistes de solutions adéquates au problème

« La grippe aviaire ayant affecté le secteur avicole en Guinée causant la fermeture de plusieurs fermes devient aujourd’hui une situation préoccupante pour les acteurs du secteur avicole que je représente.

Je demande au ministre de l’agriculture et de l’élevage de bien vouloir revoir les pistes de solutions adéquates au problème.

Le dépôt de business plan pour un financement qui amenerais les acteurs à se surendettés n’est vraiment pas la marche à suivre je me sens dans l’obligation de tirer la sonnette d’alarme afin d’éviter le le suicide de cette filière car si on veut développer l’élevage en Guinée la première des choses serait de stabiliser les acquis de celle-ci. »

Nous y reviendrons !

Alpha Mamadou Bobo Baldé

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments