spot_img
spot_img
Accueil GUINEE CRIEF : 22 responsables administratifs de Siguiri frappés d’une interdiction de sortie...

CRIEF : 22 responsables administratifs de Siguiri frappés d’une interdiction de sortie du territoire

0
5

Le parquet spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a ordonné une interdiction de sortie du territoire national à l’encontre de 22 responsables administratifs de la région de Siguiri. Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête préliminaire portant sur des faits présumés d’atteinte grave à l’environnement, de corruption et de complicité.

Selon la réquisition du parquet spécial, cette décision fait suite à un signalement relatif à la dégradation avancée de l’environnement dans la région administrative de Siguiri. Une situation qui aurait des conséquences préoccupantes sur l’autosuffisance alimentaire et la sécurité des populations.

Parmi les personnalités concernées figure le gouverneur par intérim de la région, le colonel Fayimba Mara, ainsi que plusieurs préfets et sous-préfets par intérim exerçant dans différentes localités. Ces responsables ont récemment été suspendus de leurs fonctions respectives.

D’après le document du parquet, les investigations sont actuellement menées par la Direction centrale de l’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF). Les personnes visées sont soupçonnées d’avoir pris part, à différents degrés, à des faits présumés de dégradation de l’environnement, de corruption d’agents publics et privés et de complicité.

Pour le procureur spécial, cette interdiction de sortie du territoire constitue une mesure conservatoire nécessaire au bon déroulement de l’enquête. Dans une correspondance adressée au commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré et au directeur de la Police aux frontières, le parquet demande que les personnes concernées ne puissent quitter le territoire national par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Le ministère public justifie cette décision par la nécessité de maintenir les mis en cause à la disposition de la justice, leur présence étant jugée indispensable pour les besoins des investigations en cours.

L’interdiction de sortie du territoire restera en vigueur pendant la durée des investigations judiciaires.

Voici la liste des 22 responsables concernés :

  1. Fayimba MARA : Gouverneur par intérim de la région administrative de Siguiri.
  2. Mariam 2 CAMARA : Préfète par intérim de Doko.
  3. Aliou CAMARA : Préfet par intérim de Dialakoro.
  4. Mohamed Lamine KOÏTA : Préfet par intérim de Kintinian.
  5. Sory CAMARA : Préfet par intérim de Siguirini.
  6. Pépé DOUALAMOU : Sous-préfet par intérim de Bankon.
  7. Richard YARADOUNO : Sous-préfet par intérim de Naboun.
  8. Lansana Abdoulaye KOUROUMA : Sous-préfet par intérim de Didi.
  9. Roger LAMAH : Sous-préfet par intérim de Kourémalé.
  10. Moussa DIA KITE : Sous-préfet par intérim de Fidako.
  11. Morlaye SOUMAH : Sous-préfet par intérim de Dioma Bana.
  12. Hamidou CISSE : Sous-préfet par intérim de Niandankoro.
  13. Mami CAMARA : Préfet par intérim de Maléah.
  14. Naman KOUROUMA : Sous-préfet par intérim de Kiniébakoro.
  15. Almanvt KONATE : Sous-préfet par intérim de Koumandianbougu.
  16. Djiba CONDE : Sous-préfet par intérim de Mignada.
  17. Fodé Isaac CAMARA : Sous-préfet par intérim de Niagassola.
  18. Kaba SIDIBE : Sous-préfet par intérim de Tomboni.
  19. Abakar KANTE : Sous-préfet par intérim de Norassoba.
  20. Moussa OULARE : Sous-préfet par intérim de Franwalia.
  21. Lansana KOUROUMA : Sous-préfet par intérim de Tomba Kansa.
  22. Djanko CAMARA : Sous-préfet par intérim de Noukounkan.

Mansaré Soumah Naby Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici