dimanche, janvier 16, 2022
spot_img
HomeGUINEECour suprême: le nouveau président installé dans sa fonction

Cour suprême: le nouveau président installé dans sa fonction

Nommé par le président de la transition, Fodé Bangoura a été officiellement installé ce vendredi 07 janvier 2022 dans sa fonction de. président de la cour suprême. C’est le premier ministre Mohamed Béavogui qui a présidé la cérémonie de passation qui s’est déroulée dans la salle d’audience de ladite institution judiciaire, en présence du ministre de la justice, garde des sceaux et des responsables tribunaux.

Dans son discours, le président sortant a rappelé le rôle et la mission de la cour suprême.

«  le rôle est de contrôler la bonne application du droit par les juges du fond, c’est à dire de vérifier s’il y a eu violation ou pas de la loi et de la censure. Ce rôle lui confère la mission de veiller au respect de la loi. En cassant les décisions en dernier ressort et de faire régner l’unité d’interprétation du droit de cette difficile mission. L’exigence pour cette cour suprême est d’unifier et d’harmoniser le droit, dans sa conception et son application, de dire le droit, d’interpréter du fond par des décisions normatives et d’assurer l’unicité de la jurisprudence », a fait savoir Mamadou Sylla.

Pour sa part, le tout nouveau président de cette institution, Fodé Bangoura, a rendu un vibrant hommage au président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya, pour la confiance portée en sa personne en le nommant à cette haute fonction juridique du pays. Il s’est par la suite engagé à relever les défis afin que la volonté du Colonel-président de faire de la justice, la boussole du citoyen guinéen soit matérialisée.

«Une juridiction comme la Cour suprême a des traditions qu’elle doit perpétrer. Je m’y engage solennellement avec la détermination de donner un véritable sens à l’idée chère à M. le président de la République que la justice demeure la boussole des mutations sociales et économiques dont la réussite de la transition doit être le but heureux », a-t-il rassuré.

À rappeler que Mamadou Sylla président sortant a passé le témoin à son successeur Fodé Bangoura, après 29 ans de service au sein de la cour suprême.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :