spot_img
spot_img
AccueilGUINEECour des comptes: les femmes autour d’un panel sur le leadership...

Cour des comptes: les femmes autour d’un panel sur le leadership féminin

Pour clôturer en apothéose le mois de mars, un mois dédié à la célébration des droits des femmes, les travailleuses de la cour des comptes ont organisé  jeudi 31 mars une journée de « connaissance de la cour et de partage d’expérience dans le cadre du leadership féminin ». Tenue dans les locaux de ladite cour, cette cérémonie qui a regroupé des femmes venues des différents secteurs a été marquée par un panel sur les thèmes: « accès au crédit pour les femmes. Santé et gestion du stress au travail. Femmes et finances publiques. Femmes et magistrature. Modèles de réussite dans l’entrepreneuriat féminin, gouvernance et autres domaines.

Soumah Bintou Camara, magistrate auditrice à la cour des comptes revient sur l’objectif de cette rencontre. « c’est un évènement qui a été organisé pour la première fois au sein de l’institution et il est dédié à une immersion au sein de la cour des comptes pour nous permettre au-delà de tout ce qui se dit sur la cour, présenter l’institution à toutes les femmes modèles que nous avons conviées à l’évènement. Donc présenter l’institution c’est-à-dire leur expliquer qui nous sommes également? Ce que nous faisons? Et comment nous le faisons? Dans le cadre de la deuxième partie nous avons échangé avec elles sur la thématique précise sur le « leadership féminin » », a-t-elle expliqué.

Parlant des attentes, « nous attendions de construire un réseautage avec toutes ces femmes parce qu’elles impactent et influencent toutes, les secteurs dans lesquels elles évoluent. Donc nous aimerions créer un réseau avec elles pour renforcer nos capacités parce que nous avons besoin d’apprendre d’elles », a fait comprendre Bintou Camara.

Dans son discours d’ouverture, le 1er président de la cours des comptes a avancé quelques projets réalisés dans le sens de la promotion de la gente féminine sous partenariat de INTOSAI. « ce partenariat a permis à la cour des comptes d’élaborer et d’adopter son plan stratégique pour la période 2020-2024. Ce plan stratégique qui comprend la vision, la mission et les valeurs fondamentales devant encadrer les travaux de la cour, identifie trois résultats stratégiques et onze objectifs. La promotion de la gestion publique performante qui est le deuxième résultat stratégique accorde une place importante aux questions du genre à travers l’objectif de renforcement du pilotage, de l’organisation et la gouvernance interne de la cour des comptes. C’est dans ce cadre qu’il a été créé au sein de la cour un comité genre, inclusion sociale et bien-être qui a pour objectif principal la promotion du développement inclusif et du bien-être du capital humain. Ce comité qui est présidé par une femme, promeut l’accès à un travail décent et productif dans les conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine », a fait savoir Mohamed Diarré.

Il a également rassuré que la cour des comptes poursuivra sa politique de soutien et de renforcement de capacités à l’endroit de l’ensemble de son personnel sans exclusion et dans la l’égalité des genres.

Pour sa part Nantenin Magassouba magistrate auditrice à la première chambre de la cour des comptes a fait un bref exposé sur l’institution avant de déplorer la faible représentativité des femmes. « ce qu’on peut retenir de la cour des comptes, c’est une juridiction qui est jeune et au niveau de cette cour il y’a des magistrats. Ces magistrats sont en différents grades nous avons des conseillers Maîtres, des conseillers référendaires et des auditeurs. Et nous remarquons qu’il y’a que quatre (4) femmes sur 33 magistrats. Donc nous souhaitons que la promotion interne au sein de la cour des comptes prenne en compte le personnel magistrat féminin », a-t-elle indiqué.

Cette journée a permis aux participantes de comprendre les compétences de la cour des comptes.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments