spot_img
spot_img
AccueilGUINEECour d’appel de Conakry : Un arrêt confirme l’achat d’un terrain volé au...

Cour d’appel de Conakry : Un arrêt confirme l’achat d’un terrain volé au profit du PDG du groupe Sonoco

En conférence de presse ce mardi 08 février, Madame  Kankou Bangoura a dénoncé l’injustice dont son frère Monsieur Alpha Bangoura, résident aux Etats-Unis, fait l’objet dans les  juridictions guinéennes. Elle accuse Elhadj Mamadou Saliou Diallo, PGDG du Groupe Sonoco d’avoir acheté des décisions de justice pour s’attribuer un terrain volé au préjudice son frère.

Selon Kankou Bangoura qui représente son frère Alpha Bangoura en justice, c’est Marie Bangoura  en service au Ministère des affaires étrangères qui a monté des faux documents notamment une fausse carte d’identité et un faux titre foncier au nom de Alpha Bangoura pour vendre le terrain de ce dernier à Elhadj Mamadou Saliou Diallo, PDG du Groupe Sonoco.

En l’espèce, une première décision a été rendue par le Tribunal de Première de Instance de Dixinn, condamnant Marie Bangoura et ses complices pour les infractions de stellionat, vol, faux en écriture privée, usage de faux, usurpation de titre ou de fonction, escroquerie, faux témoignages et complicité. Sauf que le même tribunal a validité la vente malgré les irrégularités constatées. « Marie Bangoura qui vit ici, sachant que son frère est à l’étranger, est allé en Belgique en 2013 et a soustrait le titre foncier de son frère (Alpha Bangoura) pour vendre le terrain de ce dernier. Marie Bangoura a présenté une fausse carte d’identité au nom de Alpha Bangoura et s’est présentée avec une personne qui n’était pas Alpha Bangoura devant notaire. J’ai ici l’acte de donation qu’elle s’est fait faire devant notaire Alpha Oumar Kandé. Ces documents, soi-disant acte de donation par Alpha Bangoura en 2015 alors qu’il n’était pas là, ont servi à Marie Bangoura de se faire une mutation à la conservation. Donc en possession d’un titre foncier à son nom, elle est allée vendre le terrain de son frère à Mamadou Saliou Diallo, PDG de Sonocco.

En 2016, après le décès de notre père, Alpha Bangoura (propriétaire du terrain)  est venu sur le territoire guinéen. En faisant des recherches à la conservation, il découvre que son titre foncier a été muté au nom de Marie Bangoura et que le bien a été vendu. Il a poursuivi Marie Bangoura au TPI de Dixinn.  Elle et ses complices  notamment la personne qu’elle a fait passer pour Alpha Bangoura, ontété jugés et condamnés pour escroquerie… (copie du jugement ci-joint).

 En 2019, Alpha Bangoura (propriétaire du terrain) commence la construction de clinique, à notre grande surprise ce sont des huissiers qui se présentent avec une décision signée par la juge M’Balou Keita qui demande que les travaux soient arrêtés parce que M. Mamadou Saliou Diallo, PDG du groupe Sonoco  réclame des droits sur cette propriété-là. Alpha Bangoura est étonné parce que quand il a poursuivi Marie Bangoura en 2016, il ne savait même pas à qui elle avait vendu le bien. Il décide donc de se défendre », a rappelé Kankou Bangoura.

 « Dans le même tribunal à Dixinn, nous avons Mme N’Balou Keita qui se désiste du dossier au profit du juge Ibrahima Kalil Diakité qui rend un jugement en 2021 attribuant carrément le terrain à Mamadou Saliou Diallo. Là nous ne comprenons pas. Une voleuse a été attrapée, jugée et condamnée. Elle a fui… mais la vente qu’elle a effectuée n’a pas été annulée», dénonce-t-elle.

Après ces décisions incohérentes d’un même tribunal, M. Alpha Bangoura représenté par sa sœur, a interjeté appel.

« Le juge Seydou Keita de la cour d’Appel de Conakry a rendu un arrêt en attribuant le terrain à M. Mamadou Saliou Diallo PDG du groupe SONOCO, disant que Marie Bangoura a vendu un bien qui était à son nom au moment de la vente. Mais comment elle a pu mettre ce bien à son nom ? En se servant d’un acte de donation qu’elle a falsifié. Ça été prouvé, elle a été condamné pour ça ».

Vu la clarté des faits et les décisions de justice, Kankou Bangoura conclut que le PDG du Groupe SONOCO a acheté l’arrêt confirmant sa propriété sur le domaine de son frère.  

« Il (PDG du groupe SONOCO ndlr) affirmait partout qu’il est ami de l’ancien président, qu’il obtient ce qu’il veut. Et c’est en se servant de cette notoriété qu’il obtient les jugements. Comme il a les moyens financiers, il veut s’accaparer d’un bien qui ne lui appartient pas. C’est révoltant et ça rabaisse la justice guinéenne.

Ce que le président Mamady Doumbouya essaye de faire, les gens comme Mamadou Saliou Sonoco PGD du groupe Sonoco essaient de tout saborder en achetant des arrêts et des décisions de justice. L’arrêt rendu est un parti pris. Il n’est pas impartial. C’est comme si c’était un plaidoyer en faveur de Mamadou Saliou Diallo et de Marie Bangoura ».

L’affaire est désormais portée devant la cour suprême, le dernier recours. Apparemment désespérés, Alpha Bangoura et sa sœur sollicitent le regard des nouvelles autorités.

« Nous nous sommes pourvus en cassation. Pour nous cet arrêt est un chiffon. Nous n’abandonnerons pas.  Pour nous le terrain reste et restera au nom d’Alpha Bangoura. Nous ne reconnaitrons pas un autre aboutissement.

Notre espoir réside aux nouvelles autorités notamment le nouveau ministre, le procureur général Charles Write. Je leur demande de s’intéresser à ce dossier parce qu’il est symptomatique de tout le mal de la justice guinéenne », lance Kankou Bangoura.

A suivre….

Alhassane Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments