Les rideaux sont tombés, ce samedi 14 mars à Conakry, sur la 10ᵉ édition du concours Coran Challenge, organisé par le groupe de médias Guinée Buzz à travers son PDG, Mamadi Traoré. Cette année, le thème retenu était « Foi, éthique et responsabilité». Au total, 315 candidats ont pris part à cette compétition, dont 27 ont été sélectionnés pour la phase finale, parmi lesquels huit (8) femmes.
L’événement a connu la participation de plusieurs acteurs du monde islamique. L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’islam à travers les supports digitaux afin de mieux orienter et sensibiliser le public aux valeurs de cette religion.
« Le Coran challenge, est un concours de lecture du saint Coran dédié aux musulmans et se déroule chaque année pendant la période du mois de Ramadan. Ce concours consiste à occuper les internautes en ce mois saint de Ramadan en diffusant une vidéo d’un candidat sur l’une de nos pages… Coran challenge veut promouvoir l’islam à travers les supports du digital afin de toucher un maximum de public surtout ce mois saint, une action d’utilité religieuse pour un pays où l’islam est la première religion», a expliqué Kébé Amara, représentant du PDG.
Cette année, lors du Coran Challenge, cinq lauréats ont été sélectionnés parmi 27 candidats (au lieu de trois habituellement) et un montant total de 20 millions de francs guinéens sera réparti entre eux selon leur classement.
«Les notes ont été serrées, les candidats se sont démarquées. Cette année sur ces 27, on avait l’habitude de sélectionner seulement trois (3) lauréats, cette année c’est cinq (5). Et le PDG de Guinée Buzz TV, l’initiateur de Coran challenge à au moins trouvé avec ses partenaires d’affaires ont trouvé 20 millions de francs guinéen. Et ces 20 millions seront partagés équitablement. La première place va recevoir 10 millions, deuxième place 5 millions, troisième place 2.500.000, quatrième place 1.500.000 et la cinquième place 1 millions», a indiqué M. Sankon, président du jury.
En sa qualité de partenaire financier, Ibrahim Mansaré, chef du service de la Banque Islamique de Guinée, s’est prononcé sur l’intérêt qu’il accorde à ce projet.
« L’objectif est de promouvoir l’excellence, promouvoir l’enseignement islamique et aussi encourager les enfants, de les faire profiter le maximum possible des réseaux sociaux. Vous savez que ce modèle de concours se passe en deux phases qui est digital et phase aussi qui est pragmatique. Donc entant qu’une institution financière à caractère islamique, nous ne pouvons pas rester en marge, il fallait accepter d’accompagner ces enfants afin qu’ils sortent ici avec quelque chose de consistante, et une enveloppe qui peut permettre aussi de jouir de ces efforts là. Et aussi d’accompagner leurs parents et surtout démotiver d’autres jeunes afin qu’ils puissent s’approcher sur ce chemin et accepter de se lancer dans ce défi qui est le Coran challenge», a-t-il fait savoir.
Remportant la première place, Mariam Diallo, élève en terminale Sciences Sociales, s’est réjouie de son prix avant d’inviter les parents à s’impliquer pleinement dans la réussite de leurs enfants: «je ne peux mesurer mes sentiments, c’est plus qu’une surprise pour moi, mais je m’attendais aussi. Je suis vraiment fière de ce concours. Merci à mes parents qui ont beaucoup contribué à ma formation. Et aussi c’est un exemple pour les autres parents de prendre part à l’éducation des enfants, parce qu’on parle de réussite quand tes enfants réussissent, le cas contraire c’est dans le vide», a-t-elle lancé.
Ci-dessous la liste des lauréats de la 10ᵉ édition du Coran Challenge 2026 :
1ʳᵉ place : candidate N°1, Mariam Diallo, avec une note de 8,50.
2ᵉ place : candidat N°9, Abdoul Aziz Barry, avec une note de 8,41.
3ᵉ place : candidat N°2, Mamadou Oury Bah, avec une note de 8,30.
4ᵉ place : candidat N°24, Ibrahim Issa Diallo, avec une note de 8,22.
5ᵉ place : candidat N°18, Sékou Tounkara, avec une note de 7,30.
Mansaré Soumah Naby Moussa





