spot_img
spot_img
AccueilCULTURECoopération Guinée-Turquie : le groupe Albayrak construit une mosquée au BQG Camp...

Coopération Guinée-Turquie : le groupe Albayrak construit une mosquée au BQG Camp Almamy Samory Touré

Le camp Almamy Samory Touré, situé dans la commune de Kaloum, a abrité ce vendredi 28 mars l’inauguration de la mosquée du Bataillon du quartier général (BQG) dudit Camp. Construite par le groupe Albayrak à travers la coopération militaire entre la République de Guinée et la République de Turquie, cette cérémonie inaugurale a connu la présence de Mamadi Doumbouya, président de la transition, du Premier ministre Amadou Oury Bah et des chefs religieux. Baptisée « RECEP TAYYIP ERDOGAN Camii-2024 », cette mosquée, construite sur deux (2) étages, a été édifiée sur une superficie de 2 500 m² et a une capacité totale de 1 175 fidèles.

Dans son discours, le Président de la République de Turquie a fait savoir que ce bijou est un signe de fraternité entre la Guinée et la Turquie.

« Aujourd’hui, nous inaugurons non seulement une mosquée ici, mais aussi un pont de fraternité que nous avons construit de cœur à cœur. Je prie Dieu pour que cette mosquée, dont nous avons posé les fondations en l’année 2023, soit bénéfique pour tous nos frères et sœurs musulmans. Construite sur une vaste surface de 3 200 mètres carrés, cette œuvre précieuse sera aussi le signe de la fraternité qui nous unit. Conçue pour accueillir 2 100 personnes et leur permettre d’accomplir leur culte en même temps, notre mosquée impressionne par son architecture… », a dit TAYYIP ERDOGAN.

Quant au PDG du groupe Albayrak, il indique que cette mosquée reflète l’image de l’architecture turco-islamique.

« C’est pour moi une grande source de fierté et d’honneur d’être parmi vous aujourd’hui à l’inauguration de ce projet de mosquée qui reflète les caractéristiques de l’architecture turco-islamique et qui a également été nommée en l’honneur de notre président à la veille de la fête bénie du Ramadan. (…) La mosquée TAYYIP ERDOGAN que nous avons édifiée au sein de ce bataillon du quartier général représente pour moi un joyau du patrimoine religieux ancré dans le tissu urbain de Conakry. Cette œuvre spirituelle est un symbole commun de fraternité religieuse entre les peuples de Guinée et de Turquie. Cette œuvre importante que nous avons inaugurée ici aujourd’hui est également de nature caritative… Elle permettra de continuer à contribuer aux bonnes actions inscrites dans les livres des actes de ceux qui ont pris part à la réalisation de cette belle mosquée, même après leur mort », a mentionné Ahmet Albayrak.

Prenant la parole, l’ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara, ministre de la Défense nationale, indique que cette œuvre révèle la dynamisation qui existe entre les deux pays.

« Fruit de la coopération militaire entre la République de Guinée et la République de Turquie, cette réalisation révèle une double signification : celle de la dynamisation et de la coopération qui existe entre nos deux (2) États et qui prouve à plus d’un titre que les États sont liés par l’amitié certes, mais par des intérêts. Cette splendide maison de Dieu, qui est aussi réalisée sous votre impulsion, monsieur le Président, force l’admiration et s’ajoute à vos efforts de modernisation des infrastructures militaires depuis votre accession à la magistrature suprême de notre pays. Elle va contribuer à renforcer la pratique religieuse dans des normes de commodité, à raffermir l’âme de nos troupes, à pacifier les consciences et à soutenir, dans le silence de la prière, la vocation militaire », a rassuré Idi Amine.

À signaler que le coût total de réalisation de cette mosquée est de 7 millions de dollars. Elle comporte huit (8) coupoles, deux (2) minarets et une coupole principale. À cela s’ajoutent deux pavillons d’ablution avec des toilettes pour hommes et pour femmes.

Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments