Congrès du FRONDEG : Abdoulaye Yéro Baldé élu président du parti avec 78,9 % des voix

0
10

Le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) a tenu, ce dimanche 15 février 2026, son congrès extraordinaire électif à son Quartier Général (QG) de Lambanyi. Cinq candidatures, dont une féminine, étaient en lice pour la présidence du parti. Ce sont : Abdoulaye Yéro Baldé, Ousmane Sylla, Aboubacar Baldé, Lancei Diakité et Mme Fatoumata Maladho Diallo.

Sur les 118 congressistes attendus, 105 ont pris part au vote pour désigner le président du parti pour un mandat de cinq ans. En présence du représentant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le scrutin s’est déroulé à main levée.

À l’issue du vote, Abdoulaye Yéro Baldé a été déclaré vainqueur avec 82 voix, soit 78,9 % des suffrages exprimés. Il devance Lancei Diakité (8 voix), Aboubacar Baldé (5 voix), Mme Fatoumata Maladho Diallo (5 voix), et en fin Ousmane Sylla (3 voix).

Le candidat du parti à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, Abdoulaye Yéro Baldé est ainsi officiellement élu président du FRONDEG pour un mandat de cinq ans.

Prenant la parole à l’issue du scrutin, le représentant du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Abdoul Wassiou Bah, a rappelé l’importance du respect des textes statutaires.

« Tous les cinq ans, vous devez vous conformer à cette exigence. Le MATD est là pour veiller à la conformité. Vous avez indiqué que le congrès s’organise du comité de base au comité national. vous devez respecter cette procédure. À défaut, le MATD est là pour vous rappeler à l’ordre. C’est cela, la régularité. »

Poursuivant, il a également insisté sur le respect des statuts et règlements intérieurs adoptés par les formations politiques.

« Toutes les dispositions que vous inscrivez dans vos statuts et règlements intérieurs relèvent de votre volonté. Vous devez donc les respecter. » a exhorté Abdoul Wassiou Bah avant de conclure sur sa satisfactions sur tout le processus.« Au nom du MATD, nous sommes très satisfaits du déroulement de ce congrès. Nous remercions l’ensemble des participants et félicitons le président élu. »

Olladi Ibrahima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici