spot_img
spot_img
AccueilGUINEEConakry: une dizaine de jeunes filles initiées au reportage et au compte...

Conakry: une dizaine de jeunes filles initiées au reportage et au compte rendu journalistique

Du mercredi 15 mars au vendredi 17 mars 2023, une dizaine de jeunes filles et femmes venues de Conakry ont été initiées au reportage et au compte rendu journalistique. Cet atelier de formation gratuite qui s’est tenu à Hamdallaye dans la commune de Ratoma est une initiative de la fondatrice du site www.actualitefeminine.com afin de commémorer le mois de mars, un mois dédié à la couche feminine.

«On a dédié ce mois de mars, mois de la femme cette formation gratuite en initiation au reportage et au compte rendu journalistique pour ces jeunes filles. Donc il y avait une dizaine de jeunes filles qui ont suivi cette formation durant ces trois journées. Et pendant ces trois jours nous avons eu à toucher plusieurs thématiques notamment la pyramide inversée, l’angle de traitement, les 5W en journalisme, les sources d’information, le reportage, comment faire un reportage? Comment faire un compte rendu journalistique? Bref ce sont ces thématiques qu’on a eu à toucher»a expliqué Hassatou Lamarana Bah.

L’objectif est d’envoyer la génération montante à exercer le métier du journalisme dans l’éthique et la déontologie: «Ce qu’on peut apporter à la population c’est un changement de mentalité parce qu’il y a beaucoup de citoyens qui sont là, à jeter l’anathème sur les journalistes soi-disant qu’ils ne traitent pas bien certains éléments. Donc moi ce que je veux c’est un changement de mentalité auprès de la nouvelle génération qui veut embrasser ce métier à le faire dans l’éthique et la déontologie du métier», a-t-elle fait savoir.

Du côté des participantes, ces journées de formation ont été une réelle satisfaction. C’est le cas chez Saoudatou Barry: «aucours de cette formation, nous avons retenus la pyramide inversée, en plus les angles, le traitement d’un article de presse, comment faire l’interview et comment faire le reportage. Elle nous a beaucoup initié sur ces questions. Il y a certaines parmi nous qui ne sont pas des journalistes mais elles veulent être des journalistes, donc a travers cette formation il aura plus d’envies. Nous devons donc appliquer cette formation en pratique, une fois sur le terrain nous allons vendre d’abord l’image d’actualitéfeminine et en plus la formatrice», a-t-elle rassuré.

La formation a été marquée par la remise des attestations aux différentes participantes.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments