spot_img
spot_img
AccueilGUINEEConakry : Un faux tradipraticien arrêté après  avoir détruit la vision d'un...

Conakry : Un faux tradipraticien arrêté après  avoir détruit la vision d’un de ses patients

L’ Office central de lutte contre le crime organisé a mis main sur un faux tradipraticien et son complice.  Cet homme achète des produits et en fait des mélange avec des substances pou les vendre chèrement à ses patients. Suite à la plainte d’un de ses patients dont la vision est menacée par des décoctions, il a été appréhendé par les autorités.
C’est ce lundi 06 juin que ce faux tradipraticien et son complice ont été présentés aux hommes de médias. Commissaire Soropogui Foromo, de l’office central de lutte contre le crime organisé, revient sur les détails.
« Sur instructions de Monsieur  le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé, je me fais le devoir de vous présenter une affaire d’escroquerie, d’administration de substances nuisibles et l’exercice illégal de la médecine, par la saisine d’un citoyen qui s’est porté plaignant à notre service. Nous avons mené des enquêtes qui nous ont permis de démanteler ce réseau.
Ce Monsieur s’est porté tradipraticien. C’est-à-dire quelqu’un qui traite à partir des feuilles, des tiges, l’écorce et la racine. C’est ça la tradipratique.  Cependant ce ne sont pas des produits de pharmacopé qu’il applique sur ses patients. Il achète des produits au marché, il enlève l’emballage pour tromper ses patients en leur faisant croire que c’est lui-même qui les prépare. Alors que c’est la gentamicine achetée dans le marché noir en raison de 3500 GNF. Quand il vous consulte, vous partez pour glocom c’est le même médicament, pour catarac c’est le même médicament. Vous partez pour n’importe quelle autre pathologie ophtalmologique c’est le même médicament. Donc quand il applique la gentamicine sur l’oeil il dit de fermer les yeux, il prend aussi son termoflash, le patient ne voit pas parce que ses yeux sont fermés. Après 30 minutes il vous dit d’aller vous coucher dans la chambre. Cette poudre blanche il vous fait comprendre que c’est des extraits de plante. Or c’est du bicarbonate et du potassium qu’il applique sur les yeux des gens. Ça fait extrêmement mal. Après il vous donne un ensemble de médicaments dont deux flacons achetés à 7000 mais il vous les vend à 540 000 GNF plus la consultation 60 000 GNF. Ce qui fait 600 000 GNF.  Chaque patient a dû payer 600 000 GNF pour chaque séance de contrôle », a expliqué cet officier.


A en croire commissaire Foromo, cet individu a détérioré la vue du plaignant.
  « Le plaignant qui est là après avoir utilisé cette gentamicine sur son oeil et la poudre de bicarbonate de potassium, il a déclaré que sa vision ne fait que se détériorer».
Pourtant le principal concerné dit avoir un don naturel pour traiter les défauts de l’oeil.
«C’est un don naturel pour moi. C’est naturel.  C’est le travail de mon père.  Je n’ai jamais accidenté dans le travail que je fais», s’est-il défendu.
Présent sur les lieux, le secrétaire général à la présidence a rassuré que les auteurs seront présentés à justice. Il a invité par la même occasion  la population à se faire consulter dans les services spécialisés parce que, selon lui, des gens qui exercent illégalement la médecine créent beaucoup plus de souci à la population que certains criminels d’armes à feu.

Ibrahima 2 Diané

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments