spot_img
spot_img
HomeCULTUREConakry/Littérature : dédicace de l’ouvrage ‘’Femmes de Guinée, osons et ôtons les œillères’’

Conakry/Littérature : dédicace de l’ouvrage ‘’Femmes de Guinée, osons et ôtons les œillères’’

‘’Femmes de Guinée, osons et ôtons les œillères’’ est le tout nouvel ouvrage co-écrit par Dr Zalikatou Diallo ancienne députée, ancienne ministre de la citoyenneté et Bakary Saraya Diaby diplômé en droits des affaires et auteur du roman intitulé ‘’ Impasse des âmes’’. Cet essai de plus de 200 pages, édité chez Harmattan Guinée, est dédicacé ce dimanche 24 avril 2022 à l’occasion des 72h du livre à Conakry en présence de plusieurs personnalités de la nation.

Parler de la condition féminine en république de Guinée comparativement aux autres pays mais aussi faire un état des lieux du combat des femmes de l’ancienne et de la nouvelle génération pour leur émancipation, sont là quelques points abordés dans cet ouvrage. Dans un premier temps, l’auteur Bakary Saraya Diaby a décrit le parcours d’une brave dame de la nation qui est l’exemple typique d’une femme émancipée à savoir son co-auteure Dr Zalikatou Diallo. De son enfance en passant par son parcours professionnel, sa vie politique, sportive et son implication dans la promotion des droits de la femme, l’auteur Bakary Saraya Diaby a mis en lumière les talents de ce modèle de réussite en cinq (5) parties.

L’autre facette de cet essai, c’est l’analyse de Dr Zalikatou Diallo sur le combat des femmes de l’ancienne à la nouvelle génération, faire un état des lieux de l’émergence de la femme dans le monde en général puis de la femme guinéenne à la conquête de ses droits et de son épanouissement. Cette autre partie de cet ouvrage touche considérablement la biographie d’une trentaine de femmes qui se sont démarquées dans l’émancipation de la couche féminine. Parmi celles-ci, y figure la vie des devancières Mafori Bangoura, M’Balia, Jeanne Martin Cissé… Toutefois, elles ne sont pas les seules à être citées dans ce livre. S’agissant de la nouvelle génération, il y a la biographie de la gouverneure de la ville de Conakry générale M’Mah Sylla, Hadja Rabiatou Serah Diallo présidente du CES, Germaine Mangué ancienne cheffe de cabinet au ministère du sport, de Hadja Maïmouna Yombouno première vice-présidente du CNT et promotrice du mouvement He for She en république de Guinée etc.

Selon les auteurs, des efforts ont été fournis par les pionnières pour l’émancipation de la femme guinéenne. Cependant, il reste un travail colossal pour que la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision soit effective, mais surtout mettre fin aux violences faites aux femmes.

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :