Le Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée (CNOSCG) a procédé, ce samedi 8 novembre 2025, à la présentation du rapport des 100 premiers jours de son bureau exécutif national. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du siège de l’institution, à Dixinn, en présence des membres du bureau exécutif national, régional et communal.
Prenant la parole à cette occasion, le président en exercice du CNOSCG, Gabriel Haba, est revenu sur les efforts fournis depuis l’installation du nouveau bureau.
«100 jours, 3 mois, 10 jours. Cette équipe que vous voyez et qui a été installée grâce à la bénédiction des grandes personnalités que nous avons remplacées. L’alternance est l’exercice le plus difficile en matière de gouvernance. Aujourd’hui, tous les démembrements et les instances du CNOSCG sont renouvelés. Les doyens qui avaient la tâche de gérer ont cédé la place à de nouvelles équipes. C’est une bravoure à saluer. Et ces personnalités continuent à nous accompagner et à nous guider pour qu’on puisse faire mieux. Et lorsque nous posons des actes, il nous revient l’obligation de dire ce que nous faisons», a-t-il déclaré
Évoquant les réalisations de son équipe, le président du CNOSCG a rappelé plusieurs actions concrètes menées sur l’ensemble du territoire national.
« De Conakry à Yomou tous les nouveaux élus sont dotés de gilets. Aucun membre d’un bureau ou d’une instance dans le pays n’est sans gilet. C’est un effort qui relève de ce nouveau bureau. En 100 jours, nous avons pu installer des panneaux de signalisation dans les grands carrefours pour faciliter aux citoyens et aux partenaires qui voudraient rendre visite ou travailler avec le CNOSCG, à vite retrouver notre siège. Cet effort relève de ce bureau. En 100 jours, tout le pays, tous les bureaux ont reçu des smartphones pour faciliter le travail », a-t-il indiqué et de poursuivre en annonçant les priorités pour les prochains mois. « Notre souci que nous allons transformer en opportunité les jours à venir est le renforcement des capacités de tous les démembrements et organisations membres. Vous allez bénéficier des formations pour vous aider à comprendre votre rôle. Parce que la plupart des membres dans les instances sont des nouveaux élus. Dans les localités, chaque démembrement doit comprendre son rôle, son rapport avec les autorités, les partenaires locaux et les citoyens. Quand on parle de notre rôle, ça commence par le contrôle citoyen de l’action publique et comment exercer le contrôle citoyen de l’action publique ».
Pour terminer, Gabriel Haba a réaffirmé la volonté du CNOSCG de poursuivre le plaidoyer auprès des partenaires afin de doter les structures membres des outils nécessaires pour l’exercice de leurs missions.
« Nous allons faire des plaidoyers en termes de perspective pour demander à nos partenaires des appuis en termes d’outils. Quand on vous renforce en capacité, cela doit aller avec les outils. Je pense qu’aujourd’hui, avec les nouvelles réalités et l’engagement que nous avons, on n’aura pas de difficulté à convaincre les partenaires pour qu’ils sachent que vous êtes l’alternative crédible des citoyens pour un développement participatif», a conclu le président du CNOSCG.
Mansaré Soumah Naby Moussa


