spot_img
spot_img
AccueilGUINEEConakry : La promotion « Guinée 50 » se forme sur les...

Conakry : La promotion « Guinée 50 » se forme sur les lois de l’administration publique(L025;L027)

Les membres de la promotion « Guinée 50 » ont entamé une formation ce mardi 07 décembre. Cette formation est axée sur les lois 025 portant l’organisation générale de l’administration publique et 027 portant statut général des agents de l’Etat. Elle permettra aux participants de mieux connaitre leurs droits et devoirs dans leurs différents services.   

C’est une initiative qui s’inscrit en droite ligne avec la refondation de l’Etat prônée par Colonel Mamady Doumbouya, président de la Transition. Selon Alseny Conté, Trésorier de ladite promotion, des membres formés sur ces deux lois au cours de cette formation restitueront à leur tour à d’autres fonctionnaires.

« La promotion Guinée 50 veut aller loin. Et pour aller loin il faut maitriser les règles qui régissent l’administration publique guinéenne. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative au cours d’une assemblée de financer notre propre formation  pour connaître les différentes lois qui régissent l’administration publique guinéenne. Et cette formation n’est qu’un début. Nous voulons former un pool de formateurs qui seront déployés dans tous les départements ministériels », a indiqué Alseny Conté .

« Vous savez nous avons de beaux textes mais qui ne sont pas divulgués. Donc nous nous faisons le devoir de pouvoir rependre ces lois au niveau des fonctionnaires. Qu’ils sachent de quoi il s’agit leurs droits et leurs devoirs. Donc si vous avez des lois qui régissent le fonctionnement et le statut du fonctionnaire ou des agents de l’Etat, il faut que le contenu de ce document soit connu des usagers. A certains endroits, nous constatons des dysfonctionnements dans l’administration parce que nous ne maitrisons pas tous les textes qui régissent le fonctionnement de l’administration publique guinéenne », a rajouté Mohamed Fatoumata Keita, président de la promotion Guinée 50.

L’atelier de cette formation a été ouvert par le Directeur Général de la Marine Marchande, Elhadj Cellou Garaya Diallo qui a félicité les organisateurs : « Je suis réconforté parce que c’est vous qui prenez cette formation en charge. C’est beaucoup réconfortant. Nous avons toujours opté à la marine marchande pour la formation des jeunes parce que le personnel guinéen est vieillissant. Et pour la relève, c’est vous qui devez développer le pays à la place de ceux qui vont à la retraite », a apprécié Elhadj Cellou Garaya.

Par la même occasion,  la promotion « Guinée 50 » lance un appel aux nouveaux fonctionnaires.

« Nous lançon un appel précieux surtout à nos amis fonctionnaires qui sont au compte des cabinets, qui ne sont pas encore affectés dans les directions techniques, d’approcher la coordination de la promotion Guinée 50 pour qu’on puisse lancer une formation adapté  à leur niveau, pour qu’ils comprennent avant d’être affectés ce qu’ils doivent faire dans ces directions », a appelé Koita.

Cette formation est prévue pour deux jours. Elle sera clôturée demain mercredi 08 décembre.

La Promotion « Guinée 50 » est composée de 11885 fonctionnaires intégrés à la fonction publique le 25 Août 2007 sur la base d’un concours national. Depuis la prise du pouvoir par l’armée, son objectif principal vise à assainir l’administration publique guinéenne et la promotion des cadres compétents.

Alhassane Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments