Conakry, 30 août 2025-
Des organisations de la société civile guinéenne étaient ce samedi à l’école du contrôle citoyen de l’action publique. Offerte par «Tournons la page» (TLP), cette formation a réuni une quinzaine d’acteurs de la société civile guinéenne.
L’objectif est de les outiller afin qu’ils puissent contrôler et évaluer les actions mises en œuvre par les gouvernants.
«Il s’agit de leur donner les moyens de comprendre comment prendre part au budget de l’État ainsi qu’aux actions mises en œuvre par celui-ci, que ce soit au niveau de leur commune ou de leur quartier. À l’issue de la formation, nous attendons des participants qu’ils soient initiés aux outils et aux types d’informations à collecter pour assurer le contrôle citoyen et le suivi de l’action publique», a expliqué Diallo Elhadj Amadou Mouctar, membre de TLP Guinée.
Au cours d’une journée de travaux, les acteurs de la société civile seront initiés aux notions essentielles liées au contrôle citoyen de l’action publique.
«Le contrôle citoyen de l’action publique étant une initiative que la société civile mène dans le but de suivre et évaluer la qualité et la pertinence des services publics et la mise en œuvre des différentes initiatives prises par l’administration centrale au bénéfice des citoyens. Comme c’est une formation d’une journée, elle est rendue très succincte. Donc nous aurons les notions globales liées au contrôle citoyen de l’action publique. Ensuite nous allons voir les fondamentaux pour faire un contrôle citoyen de l’action publique, les bases légales, la méthodologie et ensuite quand on a fait notre contrôle citoyen de l’action publique et qu’on a un rapport sous la main, qu’est-ce qu’il faut faire pour ventiler et mettre notre rapport à la disposition du grand public. Ce que nous nous appelions dans notre jargon la diffusion des extras», a indiqué Aboubacar Sidiki Diabaté, facilitateur.
Chez les bénéficiaires, cette formation est perçue comme un grand soulagement. C’est le cas chez Baldé Fatoumata Binta: « Cette formation va beaucoup m’apporter. En tant qu’acteur de la société civile, il est essentiel d’être d’abord bien outillé. Le contrôle citoyen commence par la prise de conscience avant tout engagement dans la société. Avant d’agir, il faut observer, analyser, participer et faire des propositions constructives. À l’issue de cette formation, on doit s’attendre à ce que je fasse une restitution auprès de mes pairs, et que je mette en place certaines structures capables de contribuer au développement communautaire», a-t-elle rassuré.
Il faut signaler que les organisateurs comptent élargir leur plan d’action afin de faire participer d’autres acteurs à la thématique.
Mansaré Soumah Naby Moussa