Du 10 au 16 novembre 2025, Conakry accueillera la deuxième édition de la Nuit du Cirque, grand rendez-vous international consacré aux arts du cirque contemporains.
Porté par le Ccfg et Circus Baobab, pionnier du cirque africain, ce festival met à l’honneur la créativité, l’énergie et la diversité des expressions circassiennes africaines et mondiales.
La Marraine de cette édition est Madame Aminata Kaba, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, et le Parrain est Monsieur Moussa Moïse Sylla, Ministre de la Culture et de l’Artisanat.
Tous deux soutiennent cette dynamique culturelle qui place la Guinée au cœur du développement du cirque contemporain en Afrique.
Pour cette édition, le Maroc est le pays INVITE D’HONNEUR
🎪 Annonce de la création du CEAC – Centre d’Excellence des Arts du Cirque de Guinée
L’édition 2025 sera marquée par un moment historique : l’annonce officielle de la création du CEAC – Centre d’Excellence des Arts du Cirque de Guinée, première structure nationale dédiée à la formation, à la création et à la professionnalisation des jeunes artistes de cirque. Cette annonce s’accompagnera du lancement des études de sols du futur site, première étape concrète d’un projet structurant pour la Guinée et pour le continent. Le CEAC ambitionne de devenir un pôle panafricain de référence, favorisant la transmission, la mobilité des talents et la coopération internationale au service des industries culturelles et créatives.
🌍 Une semaine d’effervescence et de rencontres
Durant sept jours, Conakry vibrera au rythme d’un programme riche et foisonnant :
- Baobab, entouré de jeunes artistes guinéens, pour la soirée d’ouverture le 13 novembre au CCFG avec les écoles de Cirque de Québec et de Shems’y à Rabat-Salé, en présence de la Marraine et du Parrain.
- Rencontres professionnelles (10–12 novembre) autour de grands thèmes :
- le cirque en Afrique, les pédagogies de formation, la mobilité internationale et la place des femmes dans la création contemporaine.
- Des ateliers spécialisés en production et booking international viendront compléter ces échanges.
- Projections et moments de convivialité, dont la présentation du film Circus Baobab de Laurent Chevallier, retraçant l’aventure du premier cirque acrobatique d’Afrique






