spot_img
spot_img
AccueilGUINEEComparution de Cécé Raphaël Haba : Les réactions des différents avocats

Comparution de Cécé Raphaël Haba : Les réactions des différents avocats

Première comparution ce lundi de l’accusé Cécé Raphaël Haba dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre 2009 qui se tient au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans la même enceinte que la cour d’appel de Conakry. L’accusé a répondu à plusieurs questions du président du tribunal, du ministère public ainsi que de quelques avocats de la partie civile. Selon Maître Karamo Malick Diakité, avocat de Cécé Raphaël, son client n’était pas présent au stade du 28 septembre au moment des faits.

«Je crois que toutes la salle a été touchée par les souffrances qu’il a subies parce qu’en réalité il n’a pas participé aux évènements, il était plutôt aux côtés de son épouse qui était en état de famille. Dans ce cas vous voyez que Cécé Raphaël Haba a fait la prison pendant 13 ans pour absolument rien du tout. Aucune victime n’a dit qu’elle a vu Cécé Raphaël au stade cela confirme ce que Toumba a dit effectivement qu’il lui a donné une autorisation d’absence et qu’il était auprès de son épouse et c’est à cela que nous croyons», a-t-il fait savoir.

Devant les juges, Cécé Raphaël Haba a confirmé plusieurs propos d’Aboubacar Sidiki Diakité alias  »Toumba » enfonçant davantage l’accusé Marcel Guilavogui. Selon Maître Salifou Beavogui l’accusé est complètement passé à côté.

« Il faut tout de suite relever que Monsieur Cécé Raphaël Haba est complètement passé à côté et ses déclarations faites à la barre ne font ni chaud ni froid à mon client le capitaine Marcel qui est resté constant depuis sa première interpellation. Il n’a jamais varié dans ses dires contrairement à Monsieur Cécé Raphaël. Je ne confirme rien, je ne rejette rien, Marcel Guilavogui lui-même viendra en confrontation dire sa part de vérité », a-t-il laissé entendre.

Le président du tribunal a renvoyé l’audience pour le Mardi 08 novembre pour la suite des débats.

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments