spot_img
spot_img
AccueilGUINEE FORESTIEREColère des commerçants à N'Zérékoré: La mairie apporte des précisions

Colère des commerçants à N’Zérékoré: La mairie apporte des précisions

Suite à la sortie des commerçants protestant contre une prétendue augmentation des taxes annuelles sur les annexes privées, le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré apporte des précisions.

Contrairement au cri des opérateurs économiques qui indiquent que les taxes annuelles ont été augmentées de 200 000 GNF à 1 200 000, Fassou Goumo recadre : « les 200 000 GNF qui étaient payés avant étaient les montants forfaitaires. La commune ne gérait pas directement ces annexes ou magasins. Ces taxes n’ont jamais apporté de grandes choses à la commune. Mais dès lors que l’Etat a pris les dispositions de récupérer ces annexes et magasins, aujourd’hui ces annexes et magasins sont sous la gestion des autorités communales. C’est pour la commune maintenant. Ceux qui disent soi-disant propriétaires reçoivent 800 000 GNF à un million par mois ne sont plus propriétaires de ces magasins. Donc désormais c’est pour la mairie. On a dit à ces anciens gestionnaires de continuer à gerer, mais qu’ils déduisent 120 000 GNF sur les sommes qu’ils reçoivent avec les commerçants par mois. Les 120 000 GNF c’est cela qui équivaut à un million 200 000 GNF par an. Ça la somme qu’ils doivent payer à la mairie», a précisé le président de la délégation spéciale.

Pour Fassou Goumou il y’a des instigateurs derrière la protestation des commerçants.

« Ce qui m’étonne on dirait qu’il y’a un manipulateur dernière cette affaire. Sinon que nous avons organisé des réunions où on a reçu tout le monde: les soi disants propriétaires, la chambre préfectorale du commerce et les détenteurs de ces magasins et annexes. D’ailleurs il y’a une réunion qui est prévue ce mardi 02 mai 2023 où tous les opérateurs économiques sont conviés. Mais si eux ignorent ce programme et organisent une manifestation je n’arrive pas à comprendre. Et pourtant on leur a invité pour qu’on discute sur la situation et pour trouver un terrain d’entente. S’ils anticipent les choses ça va leur apporter quoi? Peut être c’est quelqu’un qui les pousse. Tout commençant qui a la bonne volonté pour le progrès de N’Zérékoré est convié à cette réunion demain. Ils n’ont qu’a accepter de venir pour qu’on discute et arrête quelque chose», Fassou Goumou.

Il reste à savoir ce qui découlera de cette réunion.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments