spot_img
spot_img
AccueilGUINEECol. Doumbouya promet de remettre le pouvoir au peuple, mais demande du...

Col. Doumbouya promet de remettre le pouvoir au peuple, mais demande du temps et la confiance

A l’occasion du nouvel, le président de la Transition colonel Mamady Doumbouya s’est adressé au peuple de Guinée. Dans son discours, l’homme qui a renversé Alpha Condé du pouvoir a promis le changement, la refondation de l’Etat et le transfert du pouvoir à civil issu d’une élection libre et transparente. Pour y arriver, le chef de l’Etat Mamady Doumbouya demande au peuple de lui faire confiance et lui donner du temps.

« Nous n’allons pas décréter le changement, mais nous le construirons ensemble brique par brique. Pour cela, il faut un peu de temps. Se donner le temps de poser un diagnostic, se donner le temps de d’identifier les vrais problèmes, se donner le temps de prescrire les bons remèdes. Ce sera le rôle du CNT qui sera constitué très bientôt », a-t-il dit dans son discours.

« L’abondance de la candidature a retardé la mise en route que j’aurais souhaitée plus rapide. Le CNT nous proposera un chronogramme consensuel. Chaque force politique et sociale de notre pays se reconnaitra. Il nous proposera une nouvelle constitution consensuelle qui sera adoptée par référendum. A la suite de ce processus, nous organiserons des élections. Elections communales d’abord, législatives ensuite et en fin le scrutin présidentiel. Avant bien sûr, le cadre devra garantir la fiabilité des scrutins et la crédibilité des résultats. Je pense ici notamment à la liste électorale, à l’établissement de bureaux de vote dans les zones rurales. Ce n’est pas simplement une question de logistique, c’est une question d’équité et d’égalité de droits entre tous les Guinéens », rassure Mamady Doumbouya.

Il poursuit : « Faites-moi confiance, je suis là pour servir, pour vous servir bien sûr. Et le moment venu, le pouvoir, je vous le remettrai. A vous peuple de Guinée. En attendant, la Guinée ne déraillera pas parce que je ne trahirai pas. Elle ne vacillera pas non plus parce que je ne tremblerai pas. Ma détermination pour ce pays est sans limite. Je vous garantis que le temps des égarements est terminé, le temps de saigner de toute sorte est révolu. Le rôle qui m’est dévolu c’est de conduire cette transition au terme de laquelle nos larmes auront tari, nos rêves auront flétri, nos cœurs seront apaisés et nos conflits dissipés. C’est le sens de sacrifice que mes compagnons et moi avons consenti le 05 septembre dernier », peut-on tirer du discours du président Doumbouya à l’occasion du nouvel an.

Alhassane Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments