spot_img
spot_img
AccueilGUINEECol.Doumbouya annoncé à l'ONU: les forces vives y projettent une manifestation

Col.Doumbouya annoncé à l’ONU: les forces vives y projettent une manifestation

Le colonel Mamadi Doumbouya, est annoncé pour prendre part à la 78ème Assemblée générale de l’ONU qui se tiendra le 19 au 26 septembre 2023 au siége des Nations-Unies. À cette occasion l’antenne des forces vives de Guinée basée au Nord des États-Unis d’Amérique annonce une marche pour manifester leur ras-le-bol face à la conduite de la transition en République de Guinée. Cette marche qui partira de la mission diplomatique guinéenne jusqu’à la devanture des Nations unies consistera à attirer l’attention du président de la transition sur des tueries et demander l’ouverture d’un dialogue inclusif.

« Nous n’avons pas été surpris de l’annonce de la présence ou ladite présence du président colonel Mamadi Doumbouya ici. Mais aujourd’hui tous les Guinéens ou la majorité des Guinéens reconnaissent que la transition guinéenne est en train d’échouer. Alors nous nous sommes des vrais amis du colonel Mamadi Doumbouya parce que nous voudrions lui faire comprendre que la trajectoire de la transition a pris une direction complètement différente de ce que le CNRD nous a promis. Il doit regarder aujourd’hui le cas de l’ancienne junte militaire de Moussa Dadis Camara», a déclaré Talèb Bah, de l’antenne des forces vives de Guinée, qui poursuit: 

« Ce n’est pas un mauvais accueil nous voulons réserver au colonel Mamadi Doumbouya mais nous voulons lui rappeler qu’il y a des violations répétées des droits de l’homme aujourd’hui en République de Guinée. Ce n’est pas ce qu’il avait promis le 05 septembre et le lendemain du 05 septembre 2021. Nous voudrions aussi lui dire qu’actuellement en République de Guinée, il y a des tueries ciblées sur l’axe. Tout le monde reconnaît aujourd’hui que le CNRD a créé deux (2) catégories de populations surtout dans la zone de Conakry. Nous voudrions aussi lui dire qu’il accepte qu’on organise un dialogue sincère et inclusif qui sera présidé par une personnalité complètement indépendante ni du CNRD ni du parti politique parce que nous voudrions que cette transition réussisse», a-t-il indiqué.

Que le colonel soit ou pas à cette Assemblée générale de l’ONU, ces Guinéens restent droit dans leurs bottes à se faire entendre à la date et lieu indiqués. 

Mansaré Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments