Les conseillers nationaux sous l’égide de Dr Dansa Kourouma, ont poursuivi ce samedi 11 mai la journée citoyenne et sportive à l’esplanade du palais du peuple. Cette activité sportive a regroupé les membres de l’administration publique, des représentants de la société civile, des ambassadeurs et la ministre de la pêche et de l’économie maritime.
Selon le président du CNT, c’est un processus qui va continuer: «parce que le sport fait parti de la vie, un adulte/3 est frappé à partir de 40 ans par une maladie chronique, diabète, hyper tension artérielle qui est la cause fondamentale de la mort subite ce l’adulte. Le sport n’est pas une perte de temps, au contraire c’est un acte de patriotisme» a-t-il indiqué.
Quant à Maimouna Barry, conseillère nationale et présidente de la commission sport et citoyenneté du CNT, elle salue l’acte de Dr Dansa Kourouma: «c’est une activité qui a commencé depuis 2023, sauf qu’on avait du mal a pérenniser cela, raison pour laquelle, le président du conseil national de la transition a pris un acte officiel pour la pérenniser, il a mis en place une commission pour la rendre durable. Doré n’avant, cette activité, c’est le 2e samedi du mois et le dernier samedi de chaque mois. Certes on est une institution de la république, nous sommes des Guinéens comme tout autres personnes, donc inviter les autres , c’est de créer des relations entre nous , éviter aussi que si, il y’a problème , qu’ils pussent nous interpeler directement sans passé par le protocole, raison pour laquelle, nous invitons les responsables d’entreprises, les partis politiques, les organisations de jeunesse, la société civile, les membres du gouvernement et les ambassadeurs, c’est une manière d’avoir un réseau solide pour pouvoir s’entraider et créer des liens solides parce que le sport nous unis», a-t-elle souligné.
Prenant part à cette initiative, la Ministre de la pêche et de l’économie maritime estime que le sport peut nous aider a être en bonne santé: «Comme on le dit souvent, un esprit sain dans un corps sain, je pense que ses différentes mission qui nous sommes assigné peut vraiment se réaliser, si nous sommes en bonne santé. Le sport peut nous aider a être en bonne santé et avoir un très bon esprit d’équipe, donc j’encourage la population, les institutions, les membres du gouvernement a prendre part à cette initiative du CNT», a conclu Fatima CAMARA.
Naby Moussa