spot_img
spot_img
AccueilGUINEECNSS: les cadres retraités honorés et les contractuels régularisés

CNSS: les cadres retraités honorés et les contractuels régularisés

Après quelques décennies de services, un hommage mérité a été rendu ce mercredi aux cadres ayant fait valoir leur droit à la retraite depuis le 31 décembre 2022, à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS). Cette cérémonie d’adieu présidée par le ministre du travail et de la fonction publique a connu la présence du personnel de l’institution, les personnes retraitées ainsi que leurs proches.

A l’entame, le Directeur Général de la CNSS Bakary Sylla a manifesté la reconnaissance pour les loyaux services rendus à la nation guinéenne par ces cadres retraités et leurs a émis des souhaits de réussite dans la vie future.
« Des années durant, chacun d’eux avec abnégation et rigueur, s’est montré dévoué pour ce metier que nous exerçons tous les jours, qui n’est autre que la sécurité sociale. Chacun d’eux a donc consacré environ 40 heures par semaine, durant toute leur vie professionnelle, a répondre aux besoins des assurés sociaux en œuvrant par tous les moyens légaux pour I’indemnisation des risques sociaux. Cela est certes notre devoir de tous les jours, mais passer plusieurs decennies aux services des autres, n’est pas une grâce accordée à tout un chacun».

« Dans la vie professionnelle de chaque travailleur, le souhait le plus ardent de chacun c’est d’être là où vous êtes aujourd’hui dans les meilleures des conditions, avec tous les honneurs dus. Durant votre parcours professionnel, vous avez travaillé d’arrache-pied pour contribuer efficacement au service des prestations, afin de doter notre pays, d’un système national de sécurité sociale efficace. Que ce soit en qualité d’agent administratif, de gestionnaire, de chef de service, de directeur de département, de conseillers de direction, vous avez laissé votre empreinte indélébile sur les annales de I’histoire de la CNSS. Vous avez été des pionniers incontournables de la protection sociale en République de Guinée. Votre Institution que vous avez tant servie vous sera à jamais reconnaissante pour vos loyaux services», a-t-il ajouté.

A son tour, après avoir formulé ses vœux de nouvel an, Mme Saran Missiragbè Camara secrétaire générale de la section syndicale de la caisse nationale de sécurité sociale a tout d’abord félicité la Direction Générale pour les acquis courant 2022. A cette même occasion, elle a transmis au nom des travailleurs de la caisse, certaines de leurs préoccupations aux autorités hiérarchiques dont entre autres : l’appliquation de la grille salariale des Compagnies d’Assurances et de Réassurances au cours du 1er trimestre 2023; L’indemnité de départ à la retraite à 3 ans; la Facilitation de l’octroi des prêts immobiliers à taux nul afin d’améliorer les conditions de vie des Travailleuses et Travailleurs; Favoriser la promotion à l’interne des Travailleuses et Travailleurs; la Mise en place d’un plan de carrière; Le recrutement des stagiaires de plus d’un an; L’achat de nouveaux bus pour le transport du personnel; le prolongement de l’arrêt des bus dans le Grand Conakry (kagbelen pour Km5 et Km 36 pour Coyah centre); le traitement spécial aux anciens travailleurs de la CNSS pour le paiement de leurs pensions de retraite etc.

Après le témoignage de Monsieur Lalla Malan Kanté au nom des retraités, Mohamed Bamba Camara président du conseil d’administration de la CNSS à sa prise de parole a promus aux cadres retraités mais aussi, il a remercié l’administration de la caisse pour les efforts consentis dans le sens de redressement des comptes. « les équipes qui vont prendre la place continueront à perpétuer les bonnes pratiques au sein de l’institution. Je remercie l’administration de la CNSS pour les efforts faits de nos jours dans le cadre du redressement des comptes, de l’assainissement du fichier de la caisse et toutes les réformes qui sont faites en face avec les idéaux des nouvelles autorités

A en croire Monsieur le ministre du travail et de la fonction publique Julien Yombouno, l’équipe dirigeante de la CNSS avec le concours de tous les salariés, s’est attelé dès sa première année de gestion à la réalisation de certains objectifs de cours terme assignée par le gouvernement de la transition. Grâce à un sceau de la refondation, la mensualisation et la revalorisation des pensions de retraite et des allocations familiales fruits d’un dialogue tripartite entre le gouvernement, organisation syndicale et le patrona constitue un acquis considérable pour les retraités de Guinée.
Plus loin, il a fait savoir que d’autres chantiers les attendent encore en l’occurrence: la révision du code de la sécurité sociale qui date de 1994 dans le but de l’adapter aux réalités et aux risques professionnels du moment et la ratification des traités de la CIPRES ( Conférence Inter- Africaine de la Prévoyance Sociale) en vu d’encrer de manière irréversible, les bonnes pratiques de gestion en matière de sécurité sociale dans notre pays.

La cérémonie a pris fin par la remise des satisfecits de reconnaissance à ces cadres retraités.

Ibrahima 2 Diané

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments