spot_img
spot_img
AccueilMONDEChute du Président Assad, quel deal ? (Saliou Yimbering)

Chute du Président Assad, quel deal ? (Saliou Yimbering)

D’habitude j’écris et trouve à dire sur tout ce qui concerne l’axe de la résistance ou le croissant chiite, mais cettefois-ci je me sens dépassé sur les événements ayant conduit à la défaite de la Syrie face aux terroristes islamistes. À bien analyser, même le plus sot se rendra compte de l’existence d’une trahison, qu’elle soit interne ou externe: Assad a été livré.
Sinon, comment la Syrie reconquise en quatres ans peut-elle tomber en deux semaines ?
Je pense que tout a été planifié dès au début entre russes et turques, l’accord entre ces deux cités pour établir une zone tampon à Idlib, province sous contrôle salafistes où tout est parti est un des éléments clés de la trahison; on comprend à présent pourquoi les Iraniens et Assad tenaient à reprendre Idlib, ce qu’ils craignaient arriva: Erdogan, l’autre traître et ennemi juré de Bachar, en complicité avec les américains et israéliens ont réussi à corrompre les agents de l’État syrien, à armer d’avantage les terroristes sous leur protection à Idlib et lancer l’opération, pas contre l’armée syrienne dont la cause était déjà gagnée en grande partie mais pour juste contraindre le Président Assad à quitter le Pays. Ce fut un exploit de taille pour l’Israël qui maintenant a les mains libres pour toute forme d’occupation côté Sud et qui, disons le est sur le point de voir l’un de ses plus grands rêves devenir une réalité: Isoler le Hezbollah de l’Iran.
Sur le terrain, une euphorie semblable à celle des libyens en 2011 règne, le même sort ? je vois déjà le pire.
La Syrie est à présent un terrain de bataille, turques et américains ont chacun son agenda, la question Kurdes, la rivalité entre groupes armées, le butin, l’influence russes, la méditerranée…
Côté Iranien c’est l’échec total, un poignard au dos, une réduction…
L’autre question, la plus importante concerne les russes: Contre quoi Poutine a t-il livré Assad ?

Saliou Yimbering

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments