spot_img
spot_img
AccueilGUINEECélébration du 2 octobre : l’Inspectrice Régionale des Mines de Kindia appelle...

Célébration du 2 octobre : l’Inspectrice Régionale des Mines de Kindia appelle au « vivre ensemble »

À l’occasion de la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée, l’Inspectrice Régionale des Mines et de la Géologie de Kindia, madame Fatoumata Kaba, a adressé un message fort au peuple guinéen. Elle a exhorté les citoyens à renforcer la cohésion sociale et à privilégier la voie du « vivre ensemble » dans un contexte marqué par des enjeux politiques majeurs.

Dans son allocution, elle a d’abord rendu hommage au combat héroïque mené par les pères fondateurs de l’indépendance «En ce 2 octobre, jour historique et symbolique, je tiens à adresser mes vœux les plus chaleureux au vaillant peuple de Guinée à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance. Que cette journée rappelle à chacun le courage, la détermination et l’unité qui ont permis à notre nation de se tenir debout, libre et souveraine», a d’abord lancé Dame Fatoumata Kaba et de poursuivre «Alors que notre pays s’apprête à vivre un moment crucial de son histoire avec l’élection présidentielle, j’en appelle à la conscience collective de tous les fils et filles de Guinée. Que cette période soit un moment de maturité démocratique, de dialogue sincère et surtout de paix », a-t-elle déclaré.

Madame Fatoumata Kaba a également insisté sur l’importance de préserver la stabilité et la cohésion nationale. Selon elle, la diversité d’opinions doit être considérée comme une richesse et non comme un facteur de division.

«Rejetons la violence sous toutes ses formes et privilégions la voie du respect, de la transparence et du vivre ensemble», a-t-elle conclu.

En Guinée, le 2 octobre reste une date hautement symbolique qui rappelle le choix historique du peuple guinéen en 1958 : dire « non » à la colonisation et affirmer sa souveraineté.

Mansaré Soumah Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments