Caravane RELIEHF: Plus de 5 000 élèves et 270 enseignants sensibilisés

0
10

Les rideaux sont tombés ce vendredi 14 novembre 2025 sur la 4ème édition de la caravane RELIEHF. C’est le collège Soyah à Mamou qui a servi de cadre à cette cérémonie de clôture où les autorités administratives, éducatives, élèves et parents d’élèves ont convergé pour donner un éclat particulier à cette initiative qui favorise à maintenir les jeunes filles à l’école.

Tout au long de cette journée d’échanges, les participants ont été largement sensibilisés sur la nécessité de promouvoir l’éducation des jeunes filles, de valoriser leur rôle dans la société et d’assurer leur maintien dans le système scolaire.

« Nous sommes animés d’une joie immense de recevoir cette caravane dédiée à la scolarisation accrue des jeunes filles. Elle prône l’égalité entre garçons et filles à l’école. Au nom des autorités régionales et locales, nous apprecions sincèrement cette initiative qui contribue à améliorer la qualité du système éducatif guinéen. On dit souvent qu’éduquer une fille, c’est éduquer toute une nation. Nous nous engageons pleinement à soutenir ces actions pour booster l’éducation de la jeune fille et garantir une éducation de qualité pour tous les enfants de Guinée. Nous appelons les parents à scolariser leurs filles », a dit Ahmadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou, en se réjouissant de cette initiative.

Pour Tamba Sékou Marano, DSEE de Soyah, cette activité marque un tournant :

« Nous allons dès maintenant intensifier la sensibilisation auprès des parents afin de favoriser la scolarisation et le maintien des filles à l’école. La Nation gagne énormément quand la jeune fille poursuit ses études : cela contribue à son épanouissement et à celui du pays » .

Cette journée de clôture etait une occadion de plus pour Gadhiri Bah, le Directeur général par intérim du Service national de la formation continue au Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, et point focal du programme RELIEHF en Guinée, pour revenir sur les motivations de la caravane RELIEHF:
« Nous avons constaté une présence insuffisante des filles dans les salles de classe. Il est donc crucial de sensibiliser les parents afin qu’ils laissent les filles aller à l’école et favorisent leur maintien. Les enseignants ont également pour mission de traiter filles et garçons de manière égale. Une fille formée, c’est toute la nation qui en bénéficie. Nous clôturons la caravane à Mamou avec une grande satisfaction compte tenu de la forte mobilisation de toute la communauté. Les engagements pris pour lutter contre les stéréotypes de genre sont encourageants ».

Et d’ajouter, je cite : « Nous avons déjà formé 150 enseignants et encadrants sur l’égalité filles-garçons, et prévoyons d’étendre cette formation aux DSEE et directeurs d’école dans tout le pays » .
Côté IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation), la satisfaction est totale à en croire Balira Ousmane Konfé, le représentant de la Directrice:
« Nous terminons cette caravane à Soyah avec une grande satisfaction. Plus de 150 enseignants ont déjà été formés sur l’égalité entre hommes et femmes. La mobilisation de tous les acteurs de l’éducation montre que la question de l’égalité est une priorité nationale en Guinée. Nous rendrons compte à la Directrice de l’IFEF, puis à la Secrétaire générale de la Francophonie, qui porte fortement ces enjeux. »


Avant de poursuivre en ces termes : « Plus de 5 000 élèves et près de 270 enseignants ont été sensibilisés. Au-delà de la sensibilisation, nous avons mis à disposition des kits pédagogiques et des formations en ligne. Nous espérons qu’en 2026, encore plus d’enseignants notamment ceux de Mamou, s’inscriront spontanément à ces formations gratuites. ».

La caravane RELIEHF poursuit ses actions de sensibilisation dans plusieurs localités de Guinée, afin de promouvoir une éducation inclusive, égalitaire et durable pour les jeunes filles du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici