spot_img
spot_img
HomeGUINEECaisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS): plusieurs milliards retournent à nouveau dans...

Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS): plusieurs milliards retournent à nouveau dans les caisses de l’institution!

Rien n’est impossible à qui a la volonté dit-on!

Cette fois-ci, c’est un montant d’environ 2 milliards 300 millions qui a été retourné dans les comptes de la CNSS après la paie des prestations (pensions et rentes) du deuxième trimestre, uniquement sur le point de paie qui se trouvait au siège de l’institution à Kaloum.

Sans doute, ce résultat est le fruit des meilleurs principes en matière de bonne gouvernance que le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Monsieur Bakary SYLLA applique au sein de l’institution dont il a la charge de gérer, pour bien réussir la mission qui lui est confiée par le Président de la République, son Excellence le Colonel MAMADY DOUMBOUYA.

Qualifié de très méticuleux et d’intègre, l’actuel Directeur Général de la CNSS a su imposer en si peu de temps, une gouvernance très rigoureuse dans la gestion quotidienne de la Caisse.

Après plusieurs années de gestion très opaque, la CNSS a finalement retrouvé les valeurs de cette institution sociale qu’elle doit incarner, à savoir une institution qui est au service des assurés sociaux dans le cadre de la lutte contre les conséquences économiques et financières des risques sociaux auxquelles pourraient faire face les assujettis à son régime.

Après avoir fait un diagnostic très profond du système de gestion de la CNSS et tiré les leçons de façon conséquente, un nouveau processus de contrôle du paiement des prestations sociales a été mis en place pour éliminer complètement la fraude qui existait dans le paiement des prestations sociales notamment les pensions, les rentes et les allocations familiales.

Ces mesures draconiennes de sécurisation de la chose publique ont permis de mettre hors circuit plusieurs faux dossiers qu’utilisaient les brigands financiers pour faire sortir illégalement l’argent que les assurés ont payé pour se garantir contre les risques sociaux.

Depuis l’arrivée de la Direction actuelle en décembre dernier, ces anciennes pratiques de malversations ont commencé à se faire très rares.

Désormais, à chaque échéance des équipes mixtes composées de cadres qui relèvent du département des Prestations Sociales, celui de l’Inspection Générale, du Contrôle de Gestion et de la Qualité et des Enseignes, veillent au grain sur le processus de paie, pour ne pas que ceux-là qui détiennent de façon illégale des dossiers de pensions ou des carnets de rente puissent continuer à jouir d’un droit qu’ils n’ont légalement acquis.

Ces mesures ont permis d’empêcher les sorties illégales de plusieurs milliards de nos francs qui se faisaient à l’occasion de chaque paiement des prestations et qui partaient dans les poches des faussaires.

Ces mesures de réformes ont certes vexé les brigands économiques, mais à présent, la CNSS a une très bonne santé financière.

Si en un seul point de paie on a pu faire retourner plus de deux (2) milliards dans les comptes de la CNSS, aujourd’hui, plus d’un s’interrogent sur le nombre de milliards qui ont été sécurisés depuis l’arrivée de Bakary SYLLA à la tête de la Caisse.

La CNSS retrouve enfin le chemin de la bonne gouvernance!

Bhoye GOUMBA

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :