spot_img
spot_img
AccueilGUINEEBonne fête d'indépendance à la nation guinéenne dans sa diversité culturelle et...

Bonne fête d’indépendance à la nation guinéenne dans sa diversité culturelle et politique ! (Dr Karamo Kaba)

Rendons hommage aux héros de l’indépendance qui se sont sacrifiés pour notre libération, mais aussi pour celle du continent africain.

Célébrons ce mois d’octobre en l’honneur de nos illustres disparus. Sans leur patriotisme, leur engagement et leur dévouement, l’accès à l’indépendance aurait été un fardeau insupportable.

Chaque Guinéen, quelle que soit son appartenance politique ou ethnique, a l’obligation morale de préserver les acquis de la République et de cultiver la paix en lui-même. Sans paix, aucun développement durable n’est possible.

Cultivons l’acceptation et la tolérance pour construire ensemble une Guinée unie et solidaire. Cela est réalisable avec une volonté collective pour enclencher le changement.

La jeunesse guinéenne est le socle du développement réel. Elle doit être créative et s’impliquer davantage dans le débat constructif, sans être à la merci des manigances politiques.

La politique, dans son essence positive, est un instrument de construction. Si la nation est un bateau, la politique en est la boussole ; si c’est un avion, elle en est le pilote. Mettons donc l’éthique et la morale au cœur de nos décisions politiques pour le bonheur de notre population.

Ce 2 octobre n’est pas qu’une célébration ; être fier de son histoire, c’est avoir le courage de l’assumer pleinement. Assumer son histoire, c’est se pardonner et créer un nouveau départ. Unissons nos forces pour travailler dans la paix.

Si des pays comme la Chine ont pardonné les erreurs de la Révolution de Mao, la France celles de De Gaulle, le Ghana celles de Kwamé Nkrumah, le Rwanda celles de Paul, l’Inde celles de Monkombu, le Japon celles de Meiji et le Sénégal celles de Léopold Sédar Senghor… pourquoi pas nous aussi ? Oui, chaque révolution a fait des martyrs, et aucun régime n’est innocent, mais nous devons prendre de la hauteur pour avancer.

Oui, la Guinée a ses défis, mais chaque pays a ses réalités. Cherchons l’harmonie mutuelle pour mieux faire face à nos problèmes.

Nous avons en Guinée un véritable potentiel : des terres fertiles, des ressources naturelles abondantes, mais malheureusement, nous manquons de ressources humaines pour tirer notre pays de l’ornière. Il est donc impératif de renverser la tendance en mettant de côté la corruption, l’incompétence et le favoritisme.

C’est grâce à des héros comme Ahmed Sékou Touré, Louis Lansana Beavogui, Saifou Laye Diallo, Diallo Tely, Fodeba Keita, Mamady Magassouba, Mballia Camara, Jeanne Martine Cissé et tant d’autres que notre pays a accédé à son indépendance avec dignité et fierté. Soyons fiers de notre histoire.

En cette période transitoire, appelons tous les Guinéens à renforcer la paix, à préserver nos valeurs communes et à rejeter la violence. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.

Bonne fête d’indépendance au vaillant peuple de Guinée, dans sa diversité culturelle et politique.

Que Dieu bénisse la Guinée !

Dr. Karamo Kaba
Fils de Kankan Nabaya

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments