Le président de la plateforme des jeunes leaders de N’Zérékoré dénonce la mauvaise organisation des assises nationales dans la capitale forestière. Pour Béni Jeans Pierre Sagno, l’organisation de ces journées est un échec total car, dit-il, les vrais victimes ne sont pas invitées.
Selon lui, les autorités ont saboté ces journées de vérité et de pardon.
« Le constat est alarmant. C’est une déception totale. Nous connaissons à N’Zérékoré le mal est profond. C’etait une opportunité pour nous de pouvoir éradiquer ce mal. Mais d’abord la première journée c’est un échec total de la façon dont ils ont organisé ces assises. Ici à N’Zérékoré, la salle est presque vide. Le nombre de participants est peu. Les jeunes sont absents on ne voir personne», s’indigne ce jeune.
« Il y’avait eu des affrontements communautaires pour diverses raisons, mais nous ne connaissons pas les vrais coupables. Qui a fait quoi, qui n’a pas fait quoi? C’etait le moment de dire ce que nous avons dans nos coeur. On ne peut pas venir nous donner un discours de quelques munites et prendre les bagages partir. Il faut que le président de la transition revoie la copie. Avec cette allure on aura pas une vraie réconciliation. Ça ne sera qu’une facette comme en 2020 avec Sekou Souapé Kourouma et sa délégation qui etaient venu nous faire blaguer avec de l’argent empoché de l’Etat. Cette première journée c’est une déception. Dès que les autorités sont sorties, la salle s’est vidée. Si les autorités s’en vont, nous les citoyens aussi on s’en va. Nous aussi on a des activités à faire. Les mêmes autorités ont joué la même chose en 2020. Il y’avait eu un pacte signé. Pourquoi la même année 2020 il y’avait eu des affrontements où y a eu des morts. Jusqu’a présent les gens se regardent en chien de défaillance», déplore Béni jeans Pierre Sagno.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org