spot_img
spot_img
AccueilGUINEEAnge Gabriel Haba tacle le FNDC : « Ils doivent faire un...

Ange Gabriel Haba tacle le FNDC : « Ils doivent faire un examen de conscience… »

La fuite d’un document sur les réseaux sociaux établissant le chronogramme de la transition continue de faire réagir les acteurs sociaux politiques. Si pour certains ce document est authentique pour d’autres c’est de la simple diversion.

Donnant son point de vue sur ce débat qui fait couler assez de salive dans le milieu socio-politique, le secrétaire exécutif du CNOSCG accuse en ces termes :

« Ce document est l’œuvre de ceux qui ne veulent pas que cette transition marche parce que leurs intérêts personnels sont touchés. Ces gens veulent qu’il y ait des crises parce qu’ils ne vivent que de ça. Les mêmes scénarios se sont passés lors de l’élaboration de la charte de la transition, il y a beaucoup de documents que des gens ont élaboré pour faire circuler dans le but de divertir et désorienter les citoyens vers les choses peu importantes pour cette transition. Ce document à mon avis n’est pas authentique puisque ça n’a pas été officialisé par le CNT ou par le CNRD. En plus le CNRD n’a pas besoin de passer par Facebook ou par des médias pour s’adresser aux guinéens. Alors c’est de la diversion et cet acte de ceux qui ne veulent pas soit caractérise par la quiétude sociale » fait remarquer Ange Gabriel Haba.

Le FNDC appelle à une mobilisation pour s’opposer à une transition longue à travers la reprise de ces manifestations. Déplorant la position du front anti 3ème mandat, le responsable du CNOSCG indique :

« Eux qui se réclament défenseurs de la démocratie pourquoi ils disent sur les cas atrocités enregistrés en Guinée durant les manifestations qu’ils ont organisé à Conakry. Des guinéens ont tué, des biens de l’Etat pillés, des citoyens empêchés de se mouvoir. Mais pourquoi ceux qui disent être au service des citoyens ne condamnent pas ces actes. Pourtant ce sont des sujets sur lesquels on devrait les entendre. Mais ils créent le silence comme s’ils encourageaient ces genres de comportant. Au lieu de ça ils lèvent le ton pour parler de manifestation ».

Poursuivant, cet acteur de la société civile appelle les membres du FNDC à faire une prise de conscience. « Ils (responsables du FNDC) doivent faire un examen de conscience. De la création du FNDC jusqu’à aujourd’hui, quel est le bilan ? Si ce n’est pas un bilan macabre à travers des morts et des morts. Quand on veut s’inscrire dans le cadre de la défense de l’intérêt des citoyens, on oublie l’intérêt personnel. Certains ont démarché pour des postes. Parce qu’ils n’ont pas eu de poste, ils se radicalisent et deviennent aujourd’hui des ennemis du CNRD. Ça, ce n’est pas digne d’un acteur de la société civile » fustige Ange Gabriel Haba.

Mohamed Barry

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments